Le rire peut-il changer le monde
ÉCRITURE P E R S O N N E L L E
INTRODUCTION
Depuis Aristote, le rire est considéré comme un comportement spécifique de l'être humain. Souvent, pour l'illustrer, on cite la célèbre phrase de 1' « avis aux lecteurs » du Gargantua de Rabelais : « Le rire est le propre de l'homme ». Cette attitude est donc partagée par tous et dans le monde entier^Pourrait-on en faire un moyen de changer le monde ? Nous nous attarderons tout d'abord sur le véritable pouvoir de subversion du rire puis nous analyserons ses limites quant à son éventuelle action politique.
DÉVELOPPEMENT
Il L E POUVOIR DE SUBVERSION DU RIRE
Dans UI1 premier temps, le rire a, a priori, un pouvoir de subversion universel. 1.1. Un langage universel
Tout d'abord, son pouvoir de subversion est dû à son langage qui peut être compris de tous. On constate que les attitudes corporelles qui provoquent le rire sont partout les mêmes. Ainsi, les fameuses « caméras cachées » qui recyclent à souhait les maladresses des uns et les petits accidents des autres font le tour des télévisions sans avoir besoin de traduction ou de commentaire. Partout, le même éclat de rire accompagne les scènes types comme l'Arroseur arrosé ou encore les films de Charlie Chaplin. Cette universalité du rire est aussi la preuve indiscutable de l'humanité des Indiens dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.
1.2. Sa portée critique
Par ailleurs, le rire est souvent utilisé pour sa portée critique indiscutable : la satire par exemple est un moyen d'argumenter en utilisant le rire. Éviter le côté austère d'un discours par trop sérieux, didactique et souvent ennuyeux, c'est, avec certitude, mettre le plus grand nombre de son côté. Ainsi, on reconnaît en France Plantu comme l'un des journalistes-éditorialistes les plus influents. Le dessin qu'il livre en « une » du journal Le Monde tous les soirs n'est pas seulement une illustration de l'actualité ou d'un article du