Le rire
Règle générale : Il faut toujours étudier l’homme, étudier pourquoi telle chose particulière a porté à rire, et chercher à le reproduire dans le film.
1°) Il n’y a pas de mystère dans mon comique : il faut connaître quelques vérités simples sur le caractère de l’homme, mettre le public en face de quelqu’un qui se trouve dans une situation ridicule et embarrassante.
En effet, placé dans une situation ridicule et embarrassante, l’être humain devient un motif de rire pour ses congénères, surtout des gens représentant la dignité du pouvoir souvent très imbus de cette idée, qu’on ridiculise et dont on se moque.
Encore plus drôle est la personne ridiculisée qui s’entête à garder sa dignité.
2°) Il y a deux éléments de la nature humaine qui sont visés : l’un est le plaisir pris par le public à voir la richesse et le luxe en peine; l’autre est la tendance du public à ressentir les mêmes émotions que l’acteur sur la scène ou sur l’écran.
3°) La chose qui embarrasse un acteur doit être familière au public, autrement celui-ci n’en saisira pas la portée.
4°) Il faut avoir soin que le contraste ressorte bien.
5°) Sur le même pied que le contraste, je mets la surprise, en effet, un autre point d’humanité que j’emploie souvent est la tendance du public à aimer les contrastes et les surprises dans ces distractions.
6°) Il y a généralement un autre danger c’est de vouloir être trop drôle : faire mourir de rire une salle est une ambition de beaucoup d’acteurs, mais je préfère éparpiller le rire. Ce qui est beaucoup mieux qu’un jet continu d’amusement, c’est deux ou trois francs éclats de rire plutôt que l’explosion d’une salle pendant plusieurs