Le roller

Pages: 23 (5741 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Etude Sectorielle

Le Roller
2010-2011

Hugolin Roy

Sommaire

Introduction
I) Les grandes caractéristiques du marché du roller en France. (page 3)
1) Une recherche de qualité. (page 3)
2) Un marché ciblant la jeunesse. (page 4)
3) Plusieurs canaux de distribution. (page 4)
4) Une communication émergente. (page 6)
5) Un marché associé au roller. (page 6)
II)Le marché du roller en chiffres. (page 7)
1) Le chiffre « sept » (page 7)
2) « 50527 » (page 8)
3) « 2 » (page 10)
III) Les acteurs majeurs du marché. (page 11)
1) Rollerblade, le pionnier du roller. (page 11)
2) La concurrence monte en puissance. (page 12)
3) Les acteurs du développement de la pratique et de l’image du roller. (page 12)
IV) L’évolution du marchédepuis les années 80 et ses perspectives. (page 13)
1) Une évolution en deux périodes : croissance puis nette stagnation. (page 13)
2) Le roller plus qu’un simple sport, un style de vie. (page 16)
3) Quelques pistes pour faire repartir le marché. (page 16)

Conclusion
Contacts utiles
Sources
Annexe
* La législation (page 20)
* Les principaux fabricants de rollers (page 21)Introduction
L’histoire du roller commence il y a 250 ans, vers 1760, lorsqu’un inventeur hollandais, Joseph Merlin (1735-1803), décide d’adapter le patin à glace à la terre ferme. Il construit alors un patin présentant des caractéristiques à peu près similaires à ceux d’aujourd’hui. Il s’ensuit alors une période durant laquelle un grand nombre d’innovations virent le jour (patin à troisroues-1819, roulement à bille-1884, roue en plastique-1980). Mais l’innovation qui révolutionna le milieu du roller fut la création de la roue en polyuréthane (1979), matière plastique synthétique, qui permit d’augmenter considérablement la qualité de roulement, et ainsi de faciliter et rendre plus agréable la pratique. Le roller devint alors un phénomène qui se répandit dans monde entier. Il fut l’objetd’un réel effet de mode et entraina l’apparition de plusieurs millions de passionnés en seulement une vingtaine d’années. Durant cette période, un nombre sans précédent d’innovations furent adoptées, chacune améliorant un peu plus les patins. Mais à ce jour, les innovations se font de plus en plus rares, et le marché du roller, après croissance rapide et précoce, stagne. On peut alors se demandersi le marché du roller est arrivé à maturité, et quel est l’avenir du roller dans les années futures ?
I- Les grandes caractéristiques du marché du roller.
1- Une recherche de qualité.
Le marché du roller en France appartient au segment du marché de l’équipement et des biens de sport ; il est classé dans la rubrique « cycle et roller ».
Le roller est un objet de déplacement et decréation artistique qui rassemble un ensemble de savoirs et de techniques dont les progrès permettent d’améliorer le produit et sa pratique. Il existe différentes façons d’utiliser les rollers, il est donc nécessaire d’adapter un type de roller à chaque sorte de pratique. De manière générale, le roller reste un objet maniable, stable et permettant un déplacement rapide.

La qualité de fabrication estfondamentale car le roller peut être pratiqué dans des conditions à risques lors desquelles une défaillance technique peut entrainer des chutes graves accompagnées de blessures. Cette nécessité de qualité entraîne donc un prix assez élevé à l’achat d’une paire.
Il y a une demande de qualité différente du produit selon que la pratique se fera à un niveau loisir ou compétition, ce qui entraînealors une variation dans le prix d’une paire de patin : de 40€, pour une qualité « entrée de gamme » en grande distribution, jusqu’à 450€ pour les modèles de compétition, ce prix élevé s’expliquant par la spécialisation du roller dans l’activité pratiquée.
D’une manière générale, plus on pratique ce sport, meilleur est le niveau, ce qui entraîne une recherche de la meilleur qualité possible....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ROLLERS
  • Roller
  • Roller en salle
  • Expose roller
  • Les rollers babies
  • Dossier roller
  • Roller acro
  • Cholest rol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !