Le roman à thèse

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 27 janvier 2011
.
Le ‘’roman à thèse’’ :

Le terme de ‘’roman à thèse’’ ou ‘’littérature à thèse’’ entre dans la le vocabulaire vers la fin du XIXe siècle avec une connotation péjorative jusqu’à nos jours.Dans l’usage commun, il évoque des œuvres proches de la propagande qui ne serait pas de la vraie littérature. Il est accusé à l’origine de ne pas répondre aux critères du roman réaliste en présentantune image déformée de la réalité. Les observations y seraient truquées puisqu’ il veut démontrer. Nous noterons qu’aucun écrivain n’accepte ce terme pour qualifier son œuvre.
La majorité préfère leterme de ‘’roman à idées’’. Beaucoup d’écrivains ont, cependant, pratiqué ce genre. Parmi eux, Maurice Barrès, Henri Bordeaux, Louis Aragon, André Malraux, François Mauriac et J.P. Sartre.

Un romanréaliste :

Le ’’roman à thèse’’ appartient au genre du roman réaliste parce qu’il veut, par l’observation du réel, faire voir et comprendre au lecteur quelque chose de lui-même et du monde. Il sedistingue d’autres œuvres à thèse non réalistes comme le conte philosophique ou l’allégorie.
Les romans réalistes ne sont pas tous à thèse. Beaucoup de romans réalistes ne présentent pas de thèsecar ils cherchent surtout à rendre la complexité et la densité de la vie quotidienne (‘’Le Père Goriot’’).
Partagé entre le désir du réalisme qui implique la complexité et le désir de thèse qui obligela schématisation, le ‘’roman à thèse’’ est un genre contradictoire qui oscille par définition entre deux pôles : roman et thèse.
Par le fait même de l’écriture romanesque, les récits si à thèsesoient-ils, compliquent les schémas élémentaires de l’analyse.

Une histoire porteuse d’enseignement :

Le ‘’roman à thèse’’ raconte toujours une histoire dont le contenu narratif peut varier àl’infini, mais cette histoire est déterminée par un projet : la thèse à démontrer.
Parce qu’il est d’abord une histoire, il se distingue du discours rhétorique de l’orateur ou de l’enseignement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman à these
  • Dissertation de français : L’intrigue amoureux vous semble t-elle essentielle dans un roman ? ( Sujet a thèse)
  • Thesee dans Oedipe a Colone
  • These informatique à l'ecole
  • Le roman engagé et le roman à thès
  • These A GARFATTA Riadh 2010
  • Le roman à la premiere personne
  • Ce qui nous pousse a lire un roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !