Le roman de la momie
Introduction
I) Une Histoire illusoire dépassée par la fiction.
1) Réinvention de l’Histoire.
2) Ecriture de « l’éloignement ».
II) Un roman ancré dans la modernité.
1) Roman archéologique ou le récit invraisemblable.
2) Lutte entre art et temps.
Conclusion
Bibliographie :
BERNARD CLAUDIE : Le passé recomposé, Le roman historique Français au XIXe siècle Hachette Supérieur 1996 317p.
FROEHNER Guillaume: Critique publiée le 31/12/1862 dans la revue contemporaine
POULET Georges : Etudes sur le temps humain I, (éds.) Librairie Plon 1952
SAMINADAYAR-PERRIN Corine:> Revue de sciences humaines 2005/1, n°277, p 71-88 SAMINADAYAR-PERRIN Corine : Imaginaire et représentation des entrées royales du XIXe siècle : Une sémiologie du pouvoir politique (éds.), Saint-Étienne, 2006
SEGINGER Gisèle : Le roman de la momie et Salammbô, deux romans archéologiques contre l’histoire, Bulletin d’association, Guillaume Budé 2005, V1 n°2, p135-151
SENNINGER CLAUDE –Marie, Théophile Gautier, une vie une œuvre, Paris Cedes 1994
Whyte Peter : Théophile Gautier et les stratégies du récit poétique, in Mythe et récit poétique, éd. Véronique Gély-Ghediro, Clermont-Ferrand, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1998, p. 161-172.
ZONZA Christian :>, revue Narratologie n°7, problèmes du roman historique, sous la direction de Aude Déruelle & Alain Tassel, 13/06/2011,414 p
Introduction
Certes la suspicion et le doute de la véracité du roman historique subsistent toujours, cette réprobation est clairement formulée dans la citation de Diderot « Le roman historique est un mauvais genre, vous trompez l’ignorant, vous dégoûtez l’homme instruit, vous gâtez l’Histoire par la fiction et la fiction par l’Histoire ».Cependant Gautier a su mettre à la mode le plus antipathique des genres de composition en mêlant vérité fausse et mensonge vrai.
C’est ainsi que nous nous intéressons à son