Le roman doit-il être vraiment utile et avoir pour vocation de changer la société ?

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 2 juin 2013
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le réalisme est l'objet de toutes les convoitises chez les plus grands auteurs comme Balzac, Zola et encore Hugo. Ce genre littéraire consiste à refléter le réel à l'aide de la fiction et engendrer chez le lecteur une prise de conscience sur des sujets qui touchent la plupart des gens. Viser les vices, les travers de la population mais aussi celle de lasociété, c'est ainsi que Victor Hugo dit dans la préface des Misérables « des romans de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». Le roman doit-il être vraiment utile et avoir pour vocation de changer la société ? Nous essaierons d'apporter des réponses à ces questions à l'aide des deux deux grandes parties : Certes le roman peut être utile et faire réagir le lecteur, Mais il peut aussi nepas avoir de but et permettre le divertissement de celui-ci.

Cette première partie est composée de deux sous parties qui admettent que le roman a une utilité et qu'il peut faire réagir le lecteur en dénonçant les travers de la société ou encore les différences possibles entre les personnes. Les auteurs peuvent dénoncer les travers de la société en prenant par exemple les écarts sociaux à uneépoque comme l'a fait Victor Hugo dans Les Misérables où il présente au cours de 5 Tomes la famille Thénardier qui représente le pouvoir sur les classes inférieures, la richesse et Cosette, cette pauvre jeune fille au service de cette famille qui la traite comme un vulgaire objet à leur service. Mais les auteurs plus contemporains comme Olivier Adam peuvent se concentrer sur des problèmes actuelscomme il a fait dans son ouvrage À l'abri de rien qui raconte les aventures de Marie, une jeune bénévole qui aide à nourrir un groupe de "kosovares" : des hommes sans argent, sans toit, des demandeurs d'asile dans le besoin et l'attente d'aide et qui ne sont pas pris en charge comme ils devraient l'être normalement.Comme on le sait très bien, chacun est différent et ses différences, plus ou moins importantes peuvent amener un auteur à écrire et décrire ces différences pour engendrer la réaction du lecteur. Dans le monde de l'enseignement notamment on peut retrouver des différences entre les élèves qui peuvent être rejetés s'ils sont trop différents comme le montre Emmanuelle Laborit dans son autobiographieLe cri de la mouette où elle raconte son enfance et comment elle a vécu le rejet de nombreux établissements à cause de sa surdité. Certaines différences physiques aussi peuvent faire l'objet d'un rejet général, Marc Dugain raconte dans son ouvrage La chambre des officiers comment un homme, sortie de la guerre gravementblessé au visage, est rejeté par un bon nombre de gens à cause de ses blessures. Le lecteur dans ces cas-là, réagit plus au moins violemment car cet homme qui s'est battu pour son pays, se retrouve rejeté par la population à cause de quelques blessures. Cette première partie nous apportedonc bien la preuve que le roman peut être utile et faire réagir les lecteurs selon les sujets qui sont mentionnés. Nous allons voir dans la seconde partie comment le roman peut divertir les lecteurs sans forcément avoir de but précis.

Comme dit plus haut, dans cette partie nous verrons comment le livre peut divertir sans avoir de précis. En effet, le roman peut divertir le lecteur par levoyage avec des aventures et des péripéties comme par exemple dans le roman de Luis Sepuilvedas intitulé Le vieux qui lisait des romans d'amour, on voyage à travers l'Amérique du Sud avec ce vieil homme qui lit et voyage lui-même à travers ses livres tout en rencontrant des cultures différentes de la sienne, en croisant des animaux différents de ceux qu'il rencontre dans son pays d'origine ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art est t-il vraiment utile pour notre société?
  • Doit on vraiment être heureux ?
  • Un objet doit il necessairement etre utile
  • Dissertation : le roman a t-il vocation à changer le monde ?
  • Le protagoniste du roman doit il etre un heros?
  • Le personnage de roman doit il etre un modele?
  • L'héros de roman doit t-il être engagé ?
  • Un héros de roman doit-il être héroïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !