Le roman

Pages: 4 (805 mots) Publié le: 11 janvier 2012
I) Le roman : un genre qui a évolué au cours des siècles, une technique.

Le terme « roman » désigne un texte écrit en langue romane, c'est à dire dans une langue qui n'est plus tout à fait dulatin, mais qui n'est pas encore du français ; la langue romane est conventionnellement appelé « ancien français ».
Ce genre prend son essor au XII siècle avec le cycle des romans de la table ronde.Plus tard au XVI siècle, à la renaissance, Rabelais donne à ce genre une forme vivante et truculente avec Garguantua et Pentagruel ( Gigantisme, humanisme, désir d'apprendre énorme ).
Le premierroman qui analyse les sentiments amoureux et qui est considéré comme le premier grand roman psychologique est écrit au XVII siècle par Madame Lafayette : La princesse de Clèves.
Au XVIII siècle le genreromanesque se diversifie avec le roman épistolaire écrit par Montesquieu Les lettres persanes, ou par Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses, ou des romans exotiques tels que Paul et Virginieécrit par Bernardin de Saint Pierre.
Cependant c'est au XIX siècle que le genre romanesque atteint son apogée et triomphe avec les écrivains réalistes comme Balzac, Stendhal, Flaubert, Hugo etnaturalistes avec Zola, Maupassant.
Le XX siècle est dominé par deux grands romanciers : Marcel Proust avec La recherche du temps perdu, roman à caractère autobiographique, et Louis Ferdinand Célineavec Voyage au bout de la nuit.
Par ailleurs, d'autres écrivains comme Malraux, Sartre, Camus invitent le lecteur à s'engager dans l'action. Après la 2nde guerre mondiale les romanciers choisissent desvoies diverses et originales pour exprimer leur vision d'une société en mutation, notamment avec l'expérience du nouveau roman à partir des années 1960, qui rejette à la fois la notion d'histoire etcelle de personnage.

II) Techniques romanesques : statut du narrateur, focalisation ( point de vue ), personnages.

Le roman raconte une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAN
  • roman
  • Roman
  • Roman
  • Le roman
  • le roman
  • Roman
  • Le Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !