Le romantisme exposé

Pages: 6 (1268 mots) Publié le: 24 mai 2012
I . Définition du Romantisme

Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations en Allemagne et en Angleterre, datent de la seconde moitié du 18ème siècle. C’est un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toute l’Europe. Le romantisme se manifeste en France au 19ème siècle.

Les principes du mouvementsont :
-Tout d'abord de se libérer des règles classiques : L'écrivain romantique réclame la liberté de création. Au théatre, il abandonne la règle des trois unités. En poésie, il trouve dans les formes poétiques médiévales une nouvelle source d'inspiration. Dans le roman, il se concentre sur le développement des états d'âme d'un héros inquiet, déchiré devant le monde moderne.

-Ensuite leromantisme sert à affirmer l'expression de l'émotion et du lyrisme :
L'écrivain romantique exprime avant tout les passions du moi. Il revendique ainsi une parole authentique fondée sur le lyrisme. Il communique avec le lecteur à travers l'aveu autobiographique de ses rêves et de ses tourments.

-Et enfin ce mouvement réalise le mélange des genres et des registre :
L'écrivain romantique mêle, authéatre, comédie et tragédie pour inventer le drame . En poésie, il multiplie les registres, passant du comique à l'épique, du lyrique au polémique. Le roman joue du contraste entre le réquisitoire poilitique et l'épanchement du sentiment amoureux.

II.Ses thèmes et traits spécifiques

Les thèmes essentiels de ce mouvement sont :

-L'importance du lyrisme : « L'exaltation du moi » qui exprimes les sentiments et expériences personnels.
-L'évasion dans l'espace et le rêve : le voyage est une façon d'échapper à un présent peu satisfait et est essentiel pour nous permettre d'oublier.
-Amour malheureux : Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoired'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles
- La rêverie, le mystère et le fantastique : Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle. Le récit fantastiqueest à l'image de la littérature romantique : il se construit sur l'opposition et la contradiction.
- Les souffrances du peuple : Les romantiques souffrent des misères du peuple. Ils prennent positions contre toutes les formes d'oppression politique.
- La communion avec la nature : Le héros romantique trouve à la fois un refuge et une source d'exaltation au contact avec la nature.

III.Lesapports du Romantisme dans les différents genres

Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre.
La poésie :
Le romantisme dans la poésie est la volonté d'explorer les possibilités des vers afin d'enrichir l'expressivité de celle-ci. L'expression des sentiments des poètes se traduira par des mots bruts, vifs et colorés et parfois une syntaxe relâchée. ( Enjambement) Exemple : Lamartine Les méditations poétiques (1820)

Le théâtre :
Les romantiques cherchent l'originalité et inventent un théâtre plus libre, cela signifie que le drame romantique rejette les règles de la tragédie classique. Exemple : Victor Hugo Ruy blas (1838) et Hernani (1830), Musset Les caprices de Marianne (1833)

Le roman romantique :

Deux sorte de romans romantique1 - Le roman personnel

Le roman personnel est le récit d'une partie de vie, en général d'une crise de jeunesse d'un individu.
Entre fiction et autobiographie, la différence est d'autant plus mince que l'écriture se fait généralement à la première personne.
A travers cette histoire d'une crise, ces fictions vont mettre en scène des problèmes comme la mélancolie du monde passé, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Exposé romantisme
  • Exposé sur le Romantisme
  • Exposer du romantisme
  • Exposé romantisme
  • Romantisme exposé
  • Le romantisme en exposé
  • Expose Sur Le Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !