le romantisme n'est a tout prendre que le liberalisme en litterature
Zoom
Romantisme : Expression d'une sensibilité historiquement datée, entre 1830 et 1860, mais aussi aspiration plus générale de l'individu qui fait la part belle à l'analyse des sentiments.
libéralisme : Système économique fondé sur la libre concurrence des entreprises et des intérêts privés et refusant toute intervention ou régulation de l'Etat.
littérature : Le mot litteratura en latin signifie "écriture". Aujourd'hui, la littérature ne renvoie pas à une simple pratique de l'écriture, elle se découvre dans le souci d'écrire singulièrement.
Matière. — « Le romantisme, a dit Victor Hugo, n'est pas, à tout prendre, que le libéralisme en littérature ». Que pensez-vous de cette définition ? En quoi est-elle fondée ? En quoi peut-elle sembler incomplète ?
Conseils. — Ce sujet a été posé à Lille sous la forme suivante : Victor Hugo a écrit [Littérature et philosophie mêlées, 1834) : « Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est à tout prendre, et c'est là sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. » Estimez-vous que ce sentiment soit juste ? Plan proposé : Introduction. — Parmi les nombreuses définitions du romantisme, on cite souvent celle de Victor Hugo : « Le romantisme, c'est le libéralisme dans l'art. » Le poète, en 1827, veut faire du romantisme qui n'était jusque-là qu'une attitude, un état d'âme, une véritable école. D'où la Préface de « Cromwell ». La définition qu'il nous donne du romantisme s'apparente à cette époque. Elle nous paraît donc davantage comme une proclamation audacieuse que comme un jugement prononcé à tête reposée. A coup sûr quelques vérités, mais également un certain nombre de points