Le romantisme

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Anne-Louis Girodet , Les Funérailles d’Atala 1808
Le romantisme

« Qui dit romantisme dit art-moderne c'est-à-dire intimité, Spiritualité, valeur, exprimé par tout les moyens propres à l’art »Baudelaire
William Turner, Lumière et couleur, le matin   après le déluge 1843
Définition : Le romantisme débute dans les années 1800 et se finira vers 1848. C’est une tendance que l’on trouve enlittérature,  Le romantisme peut être présent dans les romans du XIXe siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et chez les Allemands également au XVIIIe siècle comme Joseph VonEichendorff, Goethe, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en poésie, en musique, c’est un mouvement pluridisciplinaire. Il traduit l’expression du sentiment, du ressenti intérieur de l’artiste.
Origine : mouvement nait dans lespays de langue Allemande et ailleurs en Europe. Il reste encore aujourd’hui une très forte influence romantique en Allemagne les sujets traités sont des sujets mystique, philosophique et pout laFrance des sujets d’actualité.
Contexte : A travers le romantisme on peut ressentir une forte domination du mouvement néo-classique début XIXème, le romantisme est la revendication de la liberté.
Levoyage au dessus de la mer

Le romantisme allemand : Il est associé à des figures telles que Friedrich qui à peint l’œuvre suivante, on se demande quel place l’homme occupe face à la nature :
« Levoyage au dessus de la mer de nuage » 1818, huile sur toile. On peut observer sur se tableau le rapport clair-obscur, il y à une opposition entre l’homme et la nature, les peintres veulent rétablir lelien. Le paysage es lumineux, il y a un rapport contemplatif, on ressent le poids de la vie sur terre, la nature est grandiose. Il y a d’autre œuvre qui illustre très bien se sentiment tels que« L’abbaye dans la forêt »,  « Paysage état d’âme », « Le Moine dans le ciel »

Le chariot de foin, Constable

Le romantisme anglais : On découvre un rapport différent du paysage (c’est constable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !