Le romantisme

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 21 mai 2013
LE ROMANTISME

I. Définitions et origines

* Définition :
Mouvement littéraire artistique, apparut en Europe à la fin du XVIIIème siècle, s’oppose au classicisme (à la raison avec l’honnête Homme) et fait exalter les sentiments et la sensibilité.
Les attitudes caractéristiques des artistes romantiques sont le repli sur soi (introspection) ou l’engagement politique, à cause de laRestauration notamment et de la chute de l’Empire napoléonien.
La poésie romantique va se dégager des contraintes du classicisme, notamment des règles de versification et de l’usage d’un vocabulaire noble.
* Origines :
Le romantisme français est né lui, qu’au début du XIXème siècle, il fut importé par les nobles, exilés à l’étranger notamment en Allemagne et en Angleterre durant laRévolution. Ils découvrirent une littérature dans laquelle la sensibilité joue un grand rôle.
Les évènements historiques et politiques tels que ceux énumérés ci-dessous, influencèrent beaucoup les artistes romantiques:
-1789 : La Révolution Française avec l’idéal républicain mais qui débouche sur la Grande Terreur, qui par sa violence a marqué les esprits.
-l’Epopée Napoléonienne qui s’achève avec ladéfaite de Waterloo et la Restauration font s’effondrer les espoirs de changement et les rêves de Gloire militaire des jeunes gens nés dans le siècle. Ce qui laissera place à une vague de désillusion et de désenchantement, qui caractérisent le « mal du siècle », » qui est une source d’ennui et de malaise profond. Ce « mal du siècle » est décrit par Musset dans un roman autobiographique LaConfession du siècle.

II. Caractéristiques du mouvement

* Poésie romantique lyrique
Le « moi » expression personnelle domine, les poètes s’épanchent et s’analysent, c’est cet aspect que l’on retrouvera notamment dans la poésie lyrique. C’est une poésie personnelle et universelle : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous » Victor Hugo.

Les thèmes principaux sont :
-l’amour et la fuite du temps, que l’on retrouve dans « Le Lac » d’Alphonse de Lamartine
-la destinée humaine comme dans le poème « Mélancholia » de Victor Hugo
-la nature que l’on contemple sur les toiles peignant des paysages du peintre C.D. Friedrich
-l’ailleurs et l’exotisme
Les romantiques introduisent également des nouveautés aux formes poétiques. En effet, les formes fixes qui perdurenttelles que le sonnet ou la chanson, avec toutefois un assouplissement de l’alexandrin mais aussi un mélange des formes et des tons.
La poésie en prose est également caractéristique des poètes romantiques, elle est d’ailleurs illustrée par Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit.

* Poésie Romantique engagée
Les poèmes engagés sont des textes de combat, où le poète va utiliser son verbe,pour persuader et susciter la pitié du lecteur afin de le rallier à la cause qu’il défend, même si celle-ci est souvent politique.
Les poètes romantiques engagés sont Victor Hugo avec « Les Châtiments » ou Lamartine dans « Epître à Félix Guillemardet ». Les écrivains romantiques participent également souvent à la vie politique comme Chateaubriand en tant que ministre, ou encore Victor Hugoqui fut pair de France.
Ainsi selon eux le poète a un rôle de prophète, car il entretient un lien symbolique avec le sacré et a pour devoir de guider le peuple. Sa parole éclaire ainsi les hommes sur leur présent. Il se dit également avoir un rôle de porte-parole car il se doit de faire entendre la voix du peuple tout entier.
Il utilise pour cela des procédés d’argumentation et des procédésépiques tels que l’écrivain Léopold Sédar Senghor dans son recueil Ethiopiques.

III. Tableau représentatif du mouvement

Un peintre représentatif du mouvement romantique est le peintre et dessinateur allemand C.D Friedrich, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Il est né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !