le réalisme Mme bovary
Le mouvement de Madame Bovary : romantisme, réalisme ou naturalisme ?
Réponse courte
Flaubert a écrit Madame Bovary en réaction contre le romantisme : il pastiche le style de certains auteurs romantiques et se moque du romantisme à travers certains personnages comme Emma, Léon ou les discours de Rodolphe.
Malgré l'article de Zola (voir votre document complémentaire), Flaubert ne s'est jamais réclamé du naturalisme et par de nombreux aspects, Madame Bovary ne correspond pas à certains critères fondamentaux du naturalisme.
En revanche, on peut dire que pour de nombreuses raisons, à la fois dans la genèse du roman et dans le style, Madame Bovary rejoint les préceptes du réalisme.
Toutefois ce que Flaubert recherchait en écrivant ce roman était d'atteindre une forme d'Art particulière, un style particulier, assez indépendamment de toute notion de mouvement.
Réponse longue
Le naturalisme
Les préceptes du naturalisme ont été établis par Zola, d'abord dans Le Roman Expérimental. Comme le titre l'indique, le roman pour Zola doit atteindre une forme scientif ique : il rapproche le romancier du médecin. Il est en particulier intéressé par les travaux sur la folie et sur les lois de l'hérédité qu'il va explorer dans la série de romans des Rougon-Macquart où les membres de la famille sont marqués par l'alcoolisme.
Dans le naturalisme, le milieu est aussi une influence sur les individus.
Le naturalisme recherche également une forme réaliste que cela soit dans l'utilisation des registres de langue, dans le destin des personnages ou dans le style.
Or, malgré ce que Zola annonce dans son article « Gustave Flaubert », si l'oeuvre correspond bien aux caractéristiques présentées dans l'article, Madame Bovary n'est pas pour autant fondée sur une démarche scientif ique et le milieu n'est pas véritablement une influence sur l'individu.
On pourrait, pour ce dernier point, présenter une contestation : en effet, ce sont les lectures d'Emma au
couvent