Le rôle du valet
Le valet a effectivement un rôle en général comique, divertissant aux yeux du public.
Le valet est d'abord drôle par son physique : l'Arlequin de la Comedia dell'Arte est bossu et porte un vêtement coloré. Par la suite les valets de Molière reprendront souvent ces apparences grotesques tel que Sganarelle habillé en docteur, dans Dom Juan.
Le valet fait aussi rire par son langage quand il s'agit du « valet balourd » de l'École des Femmes (Alain et Georgette)
Le valet est aussi comique par ses actions et ses gestes. En effet, autant dans la comédie antique, la Comedia dell'Arte que dans la comédie de caractère, le valet est sujet à la bastonnade, par exemple dans l'Amphytrion de Plaute, l'esclave Sosie et Mercure sont bon nombre de fois menacés de coups de bâtons. Cependant, parfois, les rôles s'inversent, dans l'École des Femmes, Alain est celui qui frappe son maître, Arnolphe.
Finalement, un des principaux atouts comiques de ce personnage traditionnel est le quiproquo comme dans la scène 19 de l'acte II du Mariage de Figaro, où Suzanne se joue du Comte en apparaissant dans le cabinet qui abritait auparavant Chérubin : « Et moi, Monseigneur ? ».
Cependant, le rôle du valet ne se cantonne pas à l'unique aspect comique, il s'agit d'un personnage actif dans l'histoire donc ses actions ont des conséquences sur l'évolution de celle-ci.
En effet, le valet sert d'abord à faire avancer l'intrigue et