Relation maitre valet
France XVIIème : Molière
Italie : Commedia dell' Arte
France XVIIIème : Marivaux ( + Beaumarchais, à part )
Le valet de comédie
Il regroupe toutes les fonctions de tous les valets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet.
Le valet n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. En effet, le valet est logé, nourri, blanchi, et s'en contente.
Le changement de position du valet (XVIIIe siècle)
Au XVIIIe siècle, Le valet change de position (réflexion de chacun sur les défauts humains, sur la hiérarchisation de la société, problème des classes sociales).
Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, pas politique, ils ne veulent pas devenir maîtres.
Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduire Suzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servants). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.
Résumé: Le Mariage de Figaro est une comédie qui pousse les thèmes du Mais le valet, au cours des siècle, fait de plus en plus preuve de bon sens, acquiert de plus en plus finesse d'esprit, de conscience sociale et loin de se laisser faire passivement, il revendique son mérite et demande qu'on le regarde comme un être à part entière Figaro remet en cause son statut act 5 scène 3.
* une relation conventionnelle et duelle une relation une relation