Le sage

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Pierre Corneille
Écrivain (06/06/1606 - 01/10/1684)
Le XVII e siècle: L'Histoire de France au XVIIe siècle est marquée par l'apogée du pouvoir royal, qui devient absolu. La France devient unegrande puissance au seins de l'Europe.
Cette période est marquée, en Europe, par la terrible guerre de Trente Ans (1618-1648), et par un ensemble d'autres guerres géopolitique.
Mais c'est aussi unepériode de très grands changements du point de vue culturel. La culture française rayonne , dans tous les domaines: la littérature, les arts, les sciences. Le français est confirmé comme la langue desgrands écrivains (Molière, Corneille…).
Les artistes et les intellectuels français sont alors au cœur des réseaux culturels européens.
C'est la raison pour laquelle le XVIIe siècle est quelquefoisappelé en France le Grand Siècle ou Siècle des Lumiéres

Le Classicisme: courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquitégréco-latine
****************************************************************
Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtraleriche et particulièrement moderne.
Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606 dans une famille bourgeoise.
il suit ses études au Collège des Jésuites de Rouen. Brillant élève, il se passionne pourl’art de la rhétorique et les thèmes antiques. Il obtient son diplôme sans difficulté et devient avocat en 1624. Toutefois, le métier ne le comble pas. Il s’en détourne donc quelque peu pour se consacrer àla poésie et à l’écriture. Il supportera toutefois sa charge jusqu’en 1651.
Corneille rédige sa première œuvre dramatique, qu’il intitule Mélite, en 1629. Cette comédie marque le débutd’une longue et productive carrière de dramaturge.

Après le succès de sa première pièce, il remporte un triomphe avec Le Cid en janvier 1637. La pièce donnera naissance à la querelle du "Cid",...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sage
  • sage
  • Sage
  • sage
  • Sage
  • Le sage
  • Le sage
  • sage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !