Le sang artificiel

Pages: 14 (3323 mots) Publié le: 23 mai 2013
Chapitre 1
Le sang à travers l’histoire

Grâce à la découverte d’une représentation d’un mammouth ou d’un bison mort d’une hémorragie sur les murs de l’Altamira en Espagne, les scientifiques peuvent affirmer qu’à cette période (temps paléolithiques), les Aurignaciens (hommes de l’époque), ont compris que le sang est nécessaire à la vie et que la perte de celui-ci entraîne la mort.


1.Le sang et les hommes
A travers l’histoire, le sang et les hommes ont toujours été en relations directes. Ces relations peuvent être subdivisées en trois grandes périodes.
La première période donne au sang un sens religieux, philosophique et magique. Les religions utilisent le sang pour orienter leurs réflexions, leurs symboles et leurs affirmations. Aucune religion n’est à mettre decôté quant à la symbolique que représente le sang comme dans les religions primitives avec les sacrifices ou encore dans les religions plus modernes avec le prêtre qui reçoit le sang du Christ. C’est à cette période qu’est né le mythe du sang, le sang est la vie, le symbole de la pureté, de force et de courage. Au niveau médical, pendant près de 1 400 ans les médecins pensent que le sang necircule pas dans les veines mais qu’il est mobile et que les artères contiennent surtout de l’air et des vapeurs.
La deuxième période est médicale et comprend quatre courants : anatomique, physiologique, embryologique et technique. Le courant anatomique comprend la découverte des globules rouges par Antoine Van Leeuwenhoek au 17e siècle, des globules blancs au 18e siècle par William Hewson et desplaquettes qui elles furent découvertes en 1840 par Alfred Donné. Fin du 19e siècle et début du 20e, les globules peuvent enfin être analysés de plus près grâce aux progrès technologiques de Paul Ehrlich. Le courant physiologique commence avec la découverte de la circulation sanguine et les travaux de Claude Bernard, qui mettent en avant les différentes fonctions de chaque composant du sang. Lesglobules rouges transportent l’oxygène, les globules blancs servent à nous protéger des agressions extérieures ou des infections et les plaquettes se chargent d’équilibrer la fluidité du sang. Le courant embryologique est la découverte du rôle de la moelle osseuse qui produit la plupart des globules du sang. Après cette découverte qui date du 19e siècle, de nombreuses recherches portent sur lafabrication du sang : l’hématopoïèse. Ce n’est qu’en 1929, avec le courant technique que débutent les premières recherches cliniques et expérimentales.
Durant la troisième période, de grands changements s’opèrent. En effet, de nouvelles techniques surgissent comme le microscope électronique et la microcinématographie. Durant cette période, les progrès en hématologie sont considérables tel quela découverte du système HLA «  Human Leucocyte Antigen » qui est un système de compatibilité tissulaire utilisé lors de greffes et transplantations d’organes.. L’étude du sang va permettre de remettre en question de manière positive les concepts fondamentaux de la médecine mais aussi de la biologie.
Même si les relations entre le sang et les hommes se sont d’abord développées loin de lamédecine, elles sont liées à celle-ci. L’étude du sang ne fait pas seulement avancer la médecine, elle apporte aussi aux géographes et aux historiens de nouvelles données ainsi que de nouvelles disciplines comme l’hématologie géographique.
Chapitre 2
Les composants du sang et leurs fonctionnalités

Le sang n’est pas comme les autres tissus du corps, il n’est pas fixe. En effet, contrairementaux autres tissus de nos organes tels que le foie, les poumons et le cerveau, le sang est un liquide qui circule continuellement dans nos veines et dans nos artères. Nous possédons dans notre organisme une quantité stable de ce liquide qui correspond à cinq litres pour un adulte de 65 kilos. Le sang, malgré sa couleur rouge, n’est pas uniquement formé de globules rouges mais aussi d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sang artificiel
  • production de sang artificiel TPE
  • Sang
  • Sang
  • Sang par sang
  • Le sang
  • Sans sang
  • sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !