Le scarabée d'or edgar allan poe

Pages: 8 (1917 mots) Publié le: 24 janvier 2011
« LE SCARABEE D’OR »
D’EDGAR ALLAN POE

I. Le contexte
1. Le contexte de l’auteur
L’œuvre a été écrite par Edgar Allan Poe. Edgar Allan Poe est un écrivain américain , poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu'il soit plus connu en tant qu'auteur. Il est, en effet, considéré - avec Jules Verne - comme l'undes précurseurs de la littérature de Science-fiction et du fantastique moderne. Ses nouvelles Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée, Le mystère de Marie Roget figurent parmi les premières œuvres reconnues comme policières.
Il est né le 19 janvier 1809 à Boston dans le Massachusetts et mort le 7 octobre 1849 à l'hôpital de Baltimore de congestion cérébrale. Il est le deuxième destrois enfants d'un couple de comédiens ambulants. Sa mère, Elizabeth Hopkins meurt en 1811 à l'âge de 24 ans de tuberculose laissant ses enfants orphelins; leur père, David Poe, alcoolique était aussi mort l'année auparavant de tuberculose. Sa sœur Rosalie est une handicapée mentale et son frère William Henry, meurt lui aussi à 24 ans, alcoolique et tuberculeux.

Orphelin à l'âge de 3 ans, ilest confié à la charité de la bourgeoisie de Richmond, et il est adopté par la famille Allan, négociante de tabac, qui s'installe pour quelque temps à Liverpool; cette famille lui donnera son second prénom. L'Angleterre mystérieuse va impressionner l'enfant et lui donner le goût du fantastique macabre. Il suit des études classiques et littéraires. À l'Université de Virginie, il commence àcontracter des dettes de jeu et rompt avec son père adoptif qui refuse de les payer. Ne s’entendant pas avec son père d’adoption, ayant tous les deux des points de vue divergeant, Edgar Allan Poe s’engage alors dans l’armée. A cette même époque, il publie en 1827, à ses frais, un premier un recueil de vers intitulé Tamerlan et Autres Poèmes. 1829 est l’année charnière, il trouve refuge chez une tante peufortunée, il se marie avec la fille de sa tante et publie un deuxième recueil Al Aaraaf. Abandonnant l’armée, il se consacre exclusivement à l’écriture, et c’est en 1831 qu’il publie ses premiers contes. On citera Le Manuscrit Trouvé dans une Bouteille en 1833 qui est alors primé et le fait connaître.

En 1834, il connaît un premier succès en remportant un prix à un concours organisé par leSaturday Visitor de Baltimore avec son récit Manuscrit trouvé dans une bouteille. Il entre au Souther Literary Messenger de Richmond et en deviendra rédacteur en chef en 1835. Mais l'alcool et les drogues le plongent dans des accès de dépression et il perd son emploi. En 1837, il part à New-York avec sa femme, mais en proie à la pauvreté, il continue, malgré tout à écrire et à publier des contes : LesAventures d'Arthur Gordon Pym, Ligeia, La Chute de la maison Usher, William Wilson et le Scarabée d'or.
Dix ans plus tard, il publie le « Corbeau » qui bouleverse le public et lui amène le succès. Deux ans après, sa femme décède, il est de santé fragile et affaibli par son rythme de travail. C’est à cette époque qu’il commence à sombrer et il se met à boire. Entre pauvreté et instabilité, amourimpossible, il reste créatif, notamment avec la conception de Ulalume et Eurêka.

Il y eut pour finir, cette mort digne des histoires qu'il a écrites; il fut trouvé le 3 octobre 1849, sur un trottoir de Baltimore près de Light Street, sinon ivre, du moins hébété; hospitalisé, il sombra dans le coma quatre jours avant de mourir. Les responsables : la ville était en pleine campagne électorale, etdes agents des deux camps la parcouraient, d’un bureau de vote à l’autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d’alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis, au bureau de vote.
De son œuvre, conséquente et exceptionnelle, on peut retenir, non exhaustivement : Sonnets ; Elégies ; Le Débat de Folie et d'Amour ; les célèbres Histoires Extraordinaires (adaptées de nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edgar allan poe
  • Edgar Allan Poe
  • Edgar allan poe
  • Edgar Allan Poe
  • Exposé sur edgar allan poe
  • Allan edgar poe
  • edgar allan poe
  • Biographie de edgar allan poe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !