le schema naratif de madame bovary

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 9 janvier 2014
PLAN DE L'EXPOSE


INTRODUCTION
QU'EST-CE QUE LE SCHEMA NARRATIF ?
SCHEMA NARRATIF DE MADAME BOVARY
I- SITUATION INITIALE
II- ELEMENT PERTURBATEUR
III- PERIPETIES
1- la soirée de la vaubyessard
2- les comices
3- le renouement avec Léon
IV- ELEMENT DE RESOLUTION
V- SITUATION FINALE
NŒUD DE L'INTRIGUE
CONCLUSION
LEXIQUE CONTEXTUELEINTRODUCTION
Publié en 1857, Madame Bovary a été une œuvre à sucé âpres les poursuites judicaires dont avait été victime son auteur GUSTAVE FLAUBERT pour «outrage à la morale publique et religieuse et outrage aux bonnes mœurs ». On a ainsi reconnue en Flaubert l'initiateur de la modernité romanesque ; d'où pour nous la nécessité de nous interroger au sujet de savoir ce que recèle cetteœuvre. Au rapport de notre thème qui s'étant sur le schéma narratif, nous présenterons celui de Madame Bovary en partant de la nomenclature que nous établirons à la suite de notre expose.

Le schéma narratif est un enchainement cohérent des faits d'un requit selon un plan bien défini. Il convient de préciser ce plan comporte :
QU'EST CE QUE LE SCHEMA NARRATIF
-Une situation initiale : c'est la partie où est rapporté l'état des faits et des personnages au début d'un requît
- Un éliment perturbateur : il peut être un événement qui survient et bouleverse l'état des fait énonce à la situation initiale
- Des péripéties : ce sont des conséquences dynamiques de l'éliment perturbateur.
-Un élément de résolution : c'est la résolution du problème posé par l'élément perturbateur.
- Une situation finale : c'est le dénouement ou l'état des faits à la fin d'un récit ; il peut être heureux ou tragique. C'est le cas de Madame Bovary de Gustave Flaubert.




SCHEMA NARRATIF DE MADAME BOVARY


I- SITUATION INITIALE
La situationinitiale met en exergue les personnages des familles Bovary et Rouault. Charles Bovary, fils de Charles Denis Bartholomé Bovary, ancien aide chirurgien major, est un personnage piteux dès le départ. Ses faiblesses sont camouflées par sa mère qui pourtant nourrit en lui de grands espoirs. Par conséquent, il échoue à son examen d'officier de santé une première fois bien qu'admis à la secondetentative. L'ironie du sort voudra néanmoins qu'il unisse sa destinée à Emma Rouault en secondes noces après décès de sa première épouse, madame Dubuc. Emma Rouault personnage à la fois fascinant et exaltant, est fille d'un gros fermier du nom de Théodore Rouault. Même si Flaubert ne lui trace pas dès le début de l'œuvre un portrait, elle apparait au 2EME chapitre décrite à travers le regard deCharles. Les yeux, le teint et les cheveux sont les traits fréquemment évoqués. Elle est éduquée dans un couvent et c'est là que son imaginaire s'enflamme à la lecture des œuvres romanesques. Désormais elle est obnubilée par la vie de passion à la quelle elle aspire dans sa vie future. C'est malheureusement cela qui sera à l'origine de sa décadence.
II ELEMENT PERTURBATEUR
Emma Bovaryest d'une grande sensibilité romanesque. Ainsi après son mariage, elle trouve tous ceux qui l'entourent ennuyeux y compris Charles « avant qu'elle se maria, elle avait crue trouver l'amour ; mais le bonheur qui aurai dû en résulter n'était pas venu ». Elle se meurt entre la médiocrité de ce dernier et les idéaux vers lesquels ses désirs se penchent. Elle rêve donc de sa vie au lieu de lavivre. Estiment que Charles est fade et sans caractère, par conséquent incapable de satisfaire pleinement à ses désirai d'évasion. Elle se conçoit vis-à-vis de lui un sentiment d'incompatibilité et de répugnance et tente de s'extérioriser pour trouve un dérivatif à son ennuie.
III- PERIPETIES
1- la soirée de la vaubyessard
L'invitation du couple Bovary au château de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schema naratif de moby dick
  • madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame Bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !