Le secteur d'offshoring au maroc

Pages: 20 (4975 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Introduction

Le processus d’externalisation a débuté dans les années 1970 dans le secteur financier, les établissements de crédit procédant progressivement à l’externalisation de leurs activités administratives (imprimerie et stockage des données en particulier). Au cours des deux décennies suivantes, l’externalisation d’activités liées au traitement de l’information s’est accrue en relationavec l’essor des secteurs liés aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui l’externalisation est utilisée de façon croissante pour des opérations telles que : le développement de logiciels, les back-office, les centres d’appel, la plupart des processus de paiement et de transaction…, l’externalisation dans le secteur bancaire reste pour le moment confinée à des domaines clairement identifiés.Les établissements bancaires pourraient être amenés à externaliser davantage dans le futur, les activités relatives à la gestion d’actifs, à l’analyse financière, à la comptabilité, aux questions juridiques et aux ressources humaines. Dans la mesure où l’externalisation s’accompagne néanmoins de risques importants parfaitement identifiés, la majorité des banques demeurent encore aujourd’huiréfractaires à l’externalisation des activités relatives au coeur de métier.

Le potentiel du Maroc dans l’activité des services financiers délocalisés par rapport aux autres activités du secteur de l’offshoring au Maroc, ce travail se propose d’analyser l’environnement concurrentiel du Maroc pour l’activité des services financiers délocalisés et de mettre en exergue la pertinence de l’offre offshoringMaroc par rapport au développement des services financiers délocalisés. Il est également question d’établir un état des lieux et quelques perspectives d’avenir des services financiers délocalisés au niveau mondial.

Contextualisation mondiale de l’évolution du secteur

Cette partie s’attache à définir brièvement les différents concepts utilisés et à présenter les évolutions en cours et àvenir du Business Process Outsourcing (BPO) en général et des services financiers externalisés en particulier .Le secteur financier se trouve être aujourd’hui particulièrement actif sur ces questions au niveau international.

Eclairage conceptuel de l’externalisation

Bien qu’il existe des points communs entre ces stratégies connexes, ces concepts recouvrent cependant des réalités très diversesqu’il convient de préciser dans la mesure où les logiques poursuivies ne sont pas similaires.







La définition de l’externalisation « outsourcing » est assez proche de celle de la soustraitance puisque, dans les deux cas, le donneur d’ordres confie à un prestataire externe spécialisé l’entière responsabilité de la réalisation de son activité. Quant à la délocalisation «offshoring», elleimplique la migration d’activités vers l’étranger.

Il s’agit du transfert à l’étranger, de tout ou partie de l’appareil productif, en vue de réimporter sur le territoire domestique , les biens ou services produits à moindre coût par l’intermédiaire de filiales implantées via un investissement direct à l’étranger (en anglais « captive offshoring »). Dans sa conception la plus large, elleintègre également le recours à l’externalisation, d’un segment ou de l’intégralité d’une activité, à travers un contrat de soustraitance établi avec un prestataire indépendant étranger (en anglais « offshore outsourcing »).

Etat des lieux de l’externalisation des services financiers au niveau mondial

Selon une étude menée en 2008 par le cabinet international de conseil en stratégies de croissance« Frost & Sullivan » sur les services partagés et l'externalisation (SPE), le marché mondial des SPE est estimé à 930 milliards de dollars américains en 2006 et devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15 % (2006-2010) pour atteindre 1.430 milliards de dollars américains vers la fin de l'année 2010.

Externalisation des principaux secteurs au niveau mondial en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le secteur informel au maroc
  • Les secteurs porteurs au maroc
  • Le secteur bancaire du maroc
  • Le secteur informel au maroc
  • Le secteur textile au maroc
  • Secteur tourisme maroc
  • Exposé sur le secteur tertiaire au maroc
  • Secteur agrolimentaire au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !