Le semeur victor hugo
C'est le moment crépusculaire.J'admire, assis sous un portail,Ce reste de jour dont s'éclaireLa dernière heure du travail.
Dans les terres, de nuit baignées,Je contemple, ému, les haillonsD'un vieillard qui jette à poignéesLa moisson future aux sillons.
Sa haute silhouette noireDomine les profonds labours.On sent à quel point il doit croireA la fuite utile des jours.
Il marche dans la plaine immense,Va, vient, lance la graine au loin,Rouvre sa main, et recommence,Et je médite, obscur témoin,
Pendant que, déployant ses voiles,L'ombre, où se mêle une rumeur,Semble élargir jusqu'aux étoilesLe geste auguste du semeur.
Il s'agit d'un poème descriptif.Hugo mêle plusieurs éléments : la nuit qui tombe, le vieillard qui, malgré son âge, est toujours au travail, le témoin qui contemple et médite...Il est évident que le personnage principal n'est qu'une occasion, il prend très vite l'apparence d'une allégorie : ce thème du vieillard qui pense aux générations futures a déjà été évoqué par La Fontaine dans "Le vieillard et les trois jeunes hommes". Ce qui est peut-être plus intéressant est de te demander à qui pense Hugo devant ce "geste auguste du semeur". Aux paysans qui nourrissent le peuple français ? à l'homme qui fait fructifier la Terre par son labeur ? à lui-même, poète officiel qui se voit en vieux sage ? à tous les poètes ? à Dieu, qu'il voyait moissonneur dans "Booz endormi" et que là il imagine comme dispensateur généreux et confiant de toute vie future