Le senegal

Pages: 20 (4888 mots) Publié le: 27 novembre 2012
SENEGAL
A/ Contexte de l’emploi au Sénégal
Aperçu économique du Sénégal
Les indicateurs économiques du Sénégal évoluent positivement. La croissance notamment oscille entre 5 et 6% par an depuis 5 ans. L'agriculture Ce secteur occupe 70% de la population active et contribue pour 18% au PNB du pays. L'agriculture a longtemps été marquée par la monoculture de l'arachide mais depuis plusieursannées, un effort de diversification a été entrepris. A noter que le Sénégal est un pays qui comme d'autres souffre de la désertification qui réduit d'année en année la surface des terres arables. Le secteur de la pêche est essentiel. Il représente le premier poste d'exportation du secteur agricole. Il se trouve néanmoins exposé au risque d'épuisement des réserves en poisson. Energie et industrie Cesecteur occupe 15% de la population active et contribue pour 25% au PNB du pays. L'activité minière du pays est concentrée autour de la production du phosphate qui représente la 3ème source de devises du pays. Le Sénégal est malheureusement plutôt pauvre en richesses naturelles et minières. Par contre, le Sénégal est un des pays les plus industrialisés d'Afrique. De nombreuses multinationales y sontimplantées. La production industrielle concerne essentiellement l'agro-alimentaire (huilerie, sucrerie, conserverie industrielle et brasserie), le raffinage du pétrole, les engrais et produits chimiques. De nombreux produits de consommation (emballage, produits pharmaceutiques, savonnerie) sont fabriqués sur place. Les services Les services occupent 15% de la population active et contribuent pour56% au PNB du pays.

1
Dossier réalisé par l’EEI Paris équipe Afrique – avril 2003 Espace emploi international : www.emploi-international.org

Malgré la poursuite des conflits en Casamance et une infrastructure encore insuffisante, le tourisme est toujours en progression et représente désormais la seconde source de devises au Sénégal. 700 000 touristes ont foulé le sol Sénégalais en 2001.Le Sénégal se hisse au 4ème rang des destinations touristiques en Afrique après l'Egypte, le Maroc et le Kenya. Quelques données sociales Même si l'économie sénégalaise continue d'évoluer dans le bon sens, il convient de ne pas occulter les difficultés de la population. Le Plan National des Nations Unies pour le développement classe la population sénégalaise comme l'une des plus pauvres du monde(155 ème sur 174). Même si le pouvoir d'achat a évolué, sa répartition reste très inégalitaire;40% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté. Le PIB est de 550$ par an et par habitant. Le taux de chômage y est très élevé. Il est estimé à 30 à 40 % de la population active. Le chômage est particulièrement élevé chez les jeunes et notamment dans les villes.

L'importance du secteurinformel Dans ce pays qui compte 3 millions d'actifs (sur une population de 9,5 millions d'habitants), la majorité des emplois se situent dans le secteur informel. La vente ambulante, les petits boulots, les femmes qui vendent sur les marchés, les petits artisans, les petits pêcheurs de métier ou occasionnels, tout cela constitue ce marché informel qui, malgré ses défauts, fait la vitalité, le dynamismede l'Afrique. Le secteur informel draine dans un pays comme le Sénégal la majeure partie de l'argent et génère environ 60% du PIB. L'immense majorité des Sénégalais, même s'ils sont employés, travaillent dans le secteur informel. Des centaines de milliers d'employés de maison, de jardiniers, de couturiers, de maçons, de soudeurs, de plombiers, de boutiquiers, de mécaniciens, de chauffeurs,d'apprentis, de manutentionnaires, tous font la force vive du pays et travaillent sans être déclarés. Le salariat au Sénégal Etre salarié est le rêve de biens des Sénégalais. La sécurité, la possibilité d’accéder au secteur dit « moderne », la durée sont recherchés par ces centaines de milliers de chômeurs ou de travailleurs précaires qui au jour le jour tentent de gagner quelques CFA. Le salariat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sénégal
  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le sénégal
  • Senegal
  • Senegal
  • Le sénégal
  • Le senegal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !