Fiche de lecture georges cazes - le tourisme et la ville

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Sanchez Anthony Tourisme Urbain
L3 Tourisme

Analyse d’un ouvrage touristique
Georges Cazes, Françoise Potier ; Le Tourisme et la Ville : expériences européennes ; L’Harmattan ; 1998

I- Résumé de l’ouvrage

Ce livre est l’œuvre d’une collaboration entre Georges Cazes, professeur de Géographie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et expert de l’étude du tourisme ; etFrançoise Potier, Directeur de Recherche à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) où elle effectue des recherches spécifiques sur le tourisme.
Cet ouvrage rend compte du colloque organisé en novembre 1996 par l’INRETS avec la collaboration de l’équipe de recherche « Tourisme-Développement » de l’Université de Paris I. Cette réunion avait pour but de faire unétat des lieux du tourisme urbain, avec l’intervention de différents experts européens.
Ainsi, cette œuvre se présente par le biais de différentes réflexions menées par des experts qui ne viennent pas tous directement du monde du tourisme, mais dont les activités y sont liées (patrimoine, culture, transports par exemple).
Le livre se découpe en trois parties.

La première partie constitueune étude du tourisme urbain dans le contexte du tourisme à l’échelle européenne. Elle met en valeur le renouveau du tourisme urbain qui est le reflet de l’évolution des sociétés et du tourisme qui est favorable à la fréquentation des villes, avec par exemple une augmentation de la pratique des courts séjours. Elle pose également le cadre de l’évolution de la consommation touristique en villesavec ses problématiques de surcharges touristiques et le rôle du tourisme dans la reconquête du centre ville.
La suite de la première partie présente une étude des tendances du tourisme urbain au niveau européen qui se poursuit avec Françoise Potier qui la cadre exclusivement sur la France et présente les données plus en détail.
M. Vighetti présente ensuite les méthodologies d’évaluation desflux du tourisme urbain et les problèmes qui y sont liés, tant cette évaluation est difficile à mettre en place, car il n’existe pas de « solution miracle » (p. 54) ; avant que M. Violier illustre cette partie par l’étude du tourisme urbain dans la ville de Nantes.

La deuxième partie évoque les relations entre tourisme urbain et patrimoine. Ainsi, le tourisme urbain essentiellement culturels’appuie sur le patrimoine urbain et l’influence dans le sens où, pour séduire les touristes, les villes procèdent à des rénovations massives des centres-villes qui ont tendance à perdre leur authenticité et il apparaît une standardisation au niveau européen. « Tout cela contribue à créer un tout touristique uniforme pour une partie de l’Europe. » (p. 78).
De plus, la tertiarisation massivedu centre-ville et la fréquentation touristique massive, parfois insoutenable, « peuvent être des facteurs de mort » (p.77) pour certains quartiers à cause d’un manque de diversité des activités et des habitants ; de la muséification de ces quartiers.
Ainsi, il convient d’être prudent dans la mise en tourisme d’une ville et de mettre en place un « tourisme soutenable » (p.102). L’étude du casde Tolède est révélatrice de ceci, bien que cette ville subisse une pression touristique moindre que d’autres villes européennes comme Bruges ou Venise.

La dernière partie du livre se penche sur les stratégies de mise en tourisme des villes par l’étude du renouveau du tourisme urbain dans les années 1980 et la définition de ce qui fait l’attrait et le succès des villes, par la définition des« attractions touristiques » et leur rôle dans une environnement de plus en plus concurrentiel. Ensuite, il est question de la rénovation des centres-villes, dont le tourisme est un outil pour le renouvellement, mais aussi un amplificateur du phénomène de « récupération des centres-villes » (p.149).
Cette partie se finit sur trois études de cas : le Nord - Pas de Calais et l’organisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture George Orwell
  • Fiche lecture george mosse
  • Les cafés de la ville, fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture george dandin
  • fiche de lecture sur la ville
  • Fiche de lecture : 1984
  • 1984 De georges orwell fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !