Le sens musical

Pages: 20 (4913 mots) Publié le: 13 mars 2011
Fiche de Lecture : Le sens Musical

John Anthony Randall Blacking est né à Guilford, en Grande-Bretagne en 1928 et est décédé en 1990. Il a fait en 1948-49 son service militaire en Malaisie où il y apprit le malais et prit des contacts avec les tribus Sakai et Senoi. Après avoir étudié l'ethnomusicologie au Musée de l'homme à Paris en 1952, il sortit de Cambridge l'année suivante avec unelicence d"anthropologie sociale. Musicologue de la Bibliothèque internationale de musique africaine, il entreprend de 1956 à 1958 une enquête chez les Vendas du Nord-Transvaal. Maître de conférences puis professeur à l’université de Witwatersrand de 1959 à 1969, il quittera à cette date l’Afrique du Sud. Professeur d’anthropologie sociale à la Queen’s University de Belfast. Il a écrit plusieursouvrages sur les rites et la musique d’initiation Vendas et sur le rapport entre les structures de la musique et celles de la culture dont ce livre Le sens Musical qui est paru en 1973 chez l’édition de l’université de Washington. Ce livre qui s’intéresse à la question de la musicalité présente d’un point de vue général chez l’homme se compose en quatre parties : le son humainement organisé, la musiquedans la société et la culture, la société et la culture dans la musique et enfin l’humanité toniquement organisée.

I] Le son humainement organisé

L’auteur commence son étude en nous rappelant tout d’abord l’objet d’étude actuel de sa discipline qu’est l’Ethnomusicologie : « l’étude des différents systèmes musicaux existant dans le monde ». Il rappelle alors que sa discipline s’est jusque lamajoritairement borné à une étude ethnocentrique des musiques « du monde » et aborde par la suite ce qui lui semble être le chemin d’analyse à suivre pour une bonne et utile analyse ethnographique : tout d’abord en définissant ce qu’est la musique et ce qui ne l’est pas au sein des divers sociétés et cultures : En somme il s’agit tout d’abord d’analyser la conception musicale des individus selonleur culture. il replace ainsi l’homme au centre de son étude. En effet afin de se dégager d’une étude ethnocentriste il lui semble beaucoup plus pertinent de ne pas comparer les différentes musiques entre-elles mais plutôt de comparer les créations musicales selon leur contexte socio-culturel.
Il remet ainsi en cause tout un point de vue ethnocentrique, en particulier vis-à-vis des musiquesclassiques européennes (également parfois qualifiées de « savantes » en raison de la retranscription écrite des musiques via les partitions) en critiquant pour cela les tests de psychologie de la musique ou les tests de sens musical avec comme exemple Measures Of Musical Talents de Carl Seashore (1919). Il démontre ainsi l’inefficacité de ce type de tests en expliquant pour cela que les musicienssuivent leur propre système musical en fonction de leur contexte socio-culturel : un très bon musicien Venda sera jugé incompétent s’il se tente à la musique Européenne tout comme le serai un très bon musicien européen jouant de la musique Venda tout simplement car ils ne suivent pas les mêmes structures musicales. Ce test ne peut être pertinent (en supposant que l’analyse de la capacité à exercerla musique soit pertinente) qu’en se basant à partir de la structure musical de la culture dont est issu le testeur.
John nous enseigne que sa problématique : Quel est le sens musical de l’homme ? Renvoie en réalité à des questions beaucoup plus globale sur la nature de l’homme et ses limites dans le développement culturel. Au même titre que le langage ou la religion, il considère comme plausiblede définir la musique comme l’un des traits caractéristiques de l’homme. L’auteur nous livre alors une vision optimiste de ce que pourrait apporter l’ethnomusicologie en plaçant son objet d’étude sur la compréhension du processus de création musicale : cette étude apporterait selon lui la preuve que l’homme peut dépasser la culture, la société dans laquelle il se trouve pour s’épanouir. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : "le sens musical en free party "
  • La recherche sur le développement du sens musical chez l’enfant : aspects et limites.
  • Son musical
  • Sens et sens
  • SENS
  • les sens
  • Les sens
  • Les sens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !