Le mouvement des intermittents du spectacle : entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs

Pages: 16 (3888 mots) Publié le: 1 décembre 2014


Selon l’article L954 du Code du travail,l’intermittent du spectacle est un salarié qui relève des secteurs d’activité des spectacles, de l’audiovisuel et de la production cinématographique et pour lesquels il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère .En d’autres termes l’intermittentest un salarié à emploi discontinu.
Le texte soumis à notre étude « Le mouvement des intermittents du spectacle : entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs » est un article fondé sur une enquête ethnographique menée de 2003 à 2006, essentiellement sur le Collectif Interluttant de Lorraine et la Coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France qui a été écrit parJérémy Sinigaglia. Docteur en Sociologie de l’Université Paul-Verlaine de Metz, Jérémy Sinigaglia est chercheur contractuel au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe. Il est également enseignant vacataire à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, à l’Université de Lorraine et à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette enquête ethnographique est composé de plusieurséléments: d’une pré-enquête par questionnaires , d’entretiens approfondis, d’observation participante (plus d'une centaine de séances d'observation de réunions ou d'actions contestataires), de divers documents produits par les groupes mobilisés (journaux, tracts, slogans, sites web...), des rapports officiels, des analyses de presse, etc. dans le but d’analyser en profondeur la condition des intermittentsdu spectacle.
Ceux-ci relèvent de régime particulier s’agissant des congés payés , de la retraite complémentaire ou encore de l’assurance chômage par exemple (annexes VII et X de la Convention de l’Assurance chômage).C’est d’ailleurs en cela qu’ils constituent une catégorie à part entière qui est à l’origine même de la notion d’intermittence .
Cette catégorie à part entière est hétérogène depar ses structures et ses métiers.Le caractère instable et fluctuant du métier mais également du secteur leur confère un caractère précaire.
Toutefois, on peut se demander si cette singularité propre au groupe constitue une force ou une faiblesse ? Ces particularités jouent-elles un rôle dans la prospérité de l'univers du spectacle ou au contraire constituent-elles un frein voire un fardeau poureux ?
Mais surtout comment une catégorie aussi hétérogène composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser de manière collective ?

Nous analyserons dans un premier temps les conditions de travail et d'emploi du métier d'intermittent du spectacle et nous verrons à ce propos que l'intermittent du spectacle baigne dès le début de sacarrière dans un univers instable et incertains: celui de la précarité.
Dans un second temps nous examinerons le mécanisme, qui dans ces conditions, permet de passer de la précarité à la mobilisation. Enfin dans un troisième et dernier temps nous analyserons les enjeux de la lutte des intermittents du spectacles.



La carrière des intermittents est marquée parl’incertitude, d’autant plus que le durcissement de l’obtention des droits à l’assurance chômage renforce leur « précarisation » aggrave leur situation professionnelle et renforce de fait l’angoisse vis-à-vis du futur, les salariés sont incapables d’anticiper à long terme les évolutions de leur situation ou de leur carrière professionnelle et de ce fait cette instabilité peut déteindre leur viepersonnelle et familiale. Ils ne peuvent être sûr qu’ils ne perdront pas leur emploi prochainement jusqu’à quand vont-ils travailler au même poste?, quel sera le prochain ? L’ incertitude de réunir assez d’heures pour l'ouverture des droits au chômage qui est réservé au plus chanceux est pesante, mais aussi l’incertitude vis à vis des associations qui les emplois, seront -elle encore la le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le le statut des intermittents du spectacle
  • Les droits des intermittents du spectacle
  • Textes contrôles intermittents du spectacle
  • Qu'est ce qu'un intermittent du spectacle
  • Le métier de danseur entre prestige et précarité
  • Le spectacle théâtral entre texte et représentation
  • Mouvements pacifistes entre deux guerres
  • La danse dans l'art: entre représentation et présence du corps en mouvement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !