Le serment des horaces

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 15 février 2012
Le Serment des Horaces (Huile sur toile, 330 x 425) est un tableau du peintre français Jacques-Louis David, achevé en 1785, il est actuellement conservé au Musée du Louvre.

Le serment représente un grand sujet de l’histoire légendaire de la Rome Antique. Cette scène représente les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, qui jurent devaincre ou de mourir et reçoivent de leur père les armes du combat.
Si le combat apparaît bien dans plusieurs sources littéraires
(Tite-Live, Plutarque…), le serment lui est une invention de David.

Ce tableau est Né d’une commande de Louis XVI qui souhaitait une œuvre noble et morale.
Avec ce sujet, David veut donner un exemple de patriotisme et de stoïcisme. Il est ainsi proche des philosophesdu siècle des lumières, comme Diderot qui prônait une peinture morale.

Bien que les études du tableau fussent commencées à Paris, l'artiste
choisit de le peindre à Rome, dans le Palazzo Costanzi où il finit son œuvre en 1785 avec l'aide de son éleve Jean-Germain Drouais. Exposé d’abord à Rome dans son atelier, il fut ramené à Paris au Salon de 1785 où il eut un énorme succès.

Analyseiconographique

Description de l’œuvre :

Le Serment des Horaces est le premier chef-d'oeuvre d'un style nouveau, en rupture avec le style rococo. La composition est large et simple. Ses personnages grandeur nature sont peu nombreux et disposés en frise au premier plan, comme sur les sarcophages de la Rome antique ou les vases grecs. Cette disposition en frise accentue cet "effet de scène "Ce tableau est composé de 4 plans : Le premier est celui des trois frères (les Horace) et du père.
Le deuxième plan, nous montre Sabine, soeur des Curiaces et femme de l'aîné des Horaces, ainsi que Camille, soeur des Horaces et fiancée à l'un des Curiaces, inclinant tristement la tête.
Le troisième plan, en retrait, se trouve la mère des Horaces embrassant ses petits-enfants.
Sur lequatrième plan, le fond.

La composition :

Vêtus à l’antique, les personnages adoptent des attitudes inspirées de la statuaire romaine.

Les caractères opposés des personnages sont traduits par des formes différentes :
Aux hommes, David donne des corps énergiques construits sur des lignes droites empreints de détermination, de force et de patriotisme. La posi­tion en ran­gée dont l’éloignementest figuré par la dimi­nu­tion des
dimen­sions des Horaces sur une dia­go­nale ren­force l’union que confère le ser­ment, notam­ment avec le détail de la main d’un des frères enser­rant la taille de celui du pre­mier plan et d’autant plus par la force qui se dégagent de leurs jambes mus­clées, en assise pyra­mi­dale et de la solen­ne­lité de leurs bras et mains ten­dus.

Aux femmes, il réserveles lignes sinueuses et les couleurs douces. Cela accentue leurs sentiments ; éplorées par le départ à la guerre de leurs frères, de leurs maris ou de leurs fils, elles semblent ainsi faibles, molles, anéanties.

Lignes :

Pour les hommes dominent les lignes droites : bras et jambes tendus, épées, lance.
(Ligne droite : force, dureté, virilité, résistance, résolution)

Dans le groupe desfemmes dominent les lignes courbes.
(Ligne courbe : mollesse, douceur, féminité, fantaisie, souplesse, tendresse)

Ces caractéristiques représentent ainsi les particularités associées aux deux sexes : lignes droites pour le sexe « fort », courbées pour le sexe « faible »

Cette logique est appuyé avec l'utilisation de la médiane horizontale :
Les hommes debout, dépassent cette médiane. Celanous montres des hommes courageux, ayant comme devoir d'accomplir un acte héroïque. A l'inverse, les femmes placés sous la médiane, sont soumises aux
décisions des hommes.

Les trois frères fixent avec dureté et attention les armes qui leurs sont tendues. Le premier frère au premier plan attire plus le regard étant donné qu’il se trouve moins dans l'ombre. Les deux autres frères semblent plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le serment des horaces
  • Le serment des horaces
  • Le serment des horaces
  • Le serment des horaces
  • Le serment des horaces
  • le serment des horaces
  • Le serment des horaces
  • Le serment des horaces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !