Le siècle des Lumières

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 15 janvier 2014
A. Origines du mot

Le terme « Les Lumières » vient principalement de son sens, la mise en clarté et l’éclaircissement des idées reflètent en effet le siècle des Lumières. On entre dans de nouvelles visions. Tous les philosophes veulent « éclairer » la société qui ne l’est pas encore face à leur force : la raison. C’est donc une métaphore.
L’appellation « les Lumières » doit aussi sonorigine à un grand savant du XVIIème Hollandais nommé Christiaan Huygens. Celui-ci avait remarquablement fait quelques hypothèses selon lesquelles la lumière est composée d’ondes.


B. Contexte politique, économique, social et intellectuel


Sur le plan politique, on sait que le siècle des Lumières commence an 1715 (mort de Louis XIV qui exerçait un régime en retour à l’ordre moral) et se termineen 1792 (promulgation de la 1ère République). Les Lumières dénoncent au nom de la Raison et de valeurs morales les oppressions qui perdurent à leur époque. Ils contestent la monarchie absolue en revendiquant un contrat social comme fondement de l’autorité politique et une organisation plus démocratique des pouvoirs dans une monarchie constitutionnelle avec une séparation des pouvoirs exécutif,législatif et judiciaire (comme le souhaitaient Montesquieu, Diderot, Rousseau entre autres). Les philosophes introduisent ainsi les valeurs de liberté et d’égalité que finira par affirmer la République à la fin du siècle (1792).

Sur le plan économique, le pays connaît une relance économique puissante : la colonisation française est encouragée en Louisiane, on reconstruit la marine nationale, lamonnaie se stabilise, les dettes commencent à se décliner.

Sur le plan social, on assiste au XVIIIème siècle à une profonde transformation de la vie culturelle : une véritable opinion publique se constitue, indépendante du pouvoir politique en place. (Ce phénomène ne concerne pas vraiment le peuple, trop peu alphabétisé.) Le mouvement des Lumières se développe dans toute l'Europe, etl'Angleterre est considérée comme un "modèle" par certains intellectuels français surtout pour le régime politique qui y est instauré, puisqu'en Angleterre est installé une monarchie parlementaire, un régime politique dans lequel le Parlement voit ses pouvoirs élargis, en opposition au pouvoir absolu d'un Monarque (d'où l'influence de l'Angleterre sur les intellectuels français, qui combattent la Monarchieabsolue instaurée en France).

Sur le plan intellectuel, la philosophie des Lumières ne constitue pas un système de pensée élaboré par un seul auteur mais un mouvement qui regroupe des intellectuels de formations diverses et partageant des valeurs « communes ». Les collaborateurs de l’Encyclopédie viennent de tous les genres : d’Alembert est mathématicien, Buffon biologiste, Montesquieujuriste, Voltaire, Diderot sont avant tout des écrivains. Tous partagent les mêmes convictions fondamentales mais chacun a une personnalité marquée : en matière de religion Voltaire est déiste, Diderot et Helvétius sont matérialistes (proches de l’athéisme). Le plus connu pour son engagement est Voltaire (affaire Calas), mais tous sont, à leur façon, des militants engagés.



C. Valeurs desLumières (raison, bonheur, liberté)


La raison : les penseurs du siècle des Lumières cherchent à fonder leur propre morale, avec leurs propres repères. Certains, comme Voltaire et Montesquieu, mettent en avant le libéralisme économique, la liberté en politique, mais aussi avec d'autres luttent contre l'esclavage, toutes les formes d'intolérance et de fanatisme, proposent une nouvelle pédagogie pour unhomme nouveau. Pour une société dont seul le clergé « instruit », c’est un renouveau, les pensées et les idées sont basées sur un raisonnement fondé.
Le bonheur : la politique de construire les conditions du bonheur est présente, elles sont fondées sur un régime politique plus « éclairé », sur des lois et une économie plus juste. Selon les philosophes, les principes divergent : pour les uns,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Le siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Le siecle des lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !