Le silence de l'apprenti

Pages: 9 (2022 mots) Publié le: 14 décembre 2012
A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers

- A vous Vénérable Maître,

- Et à vous tous mes Frères , en vos Degrés et Qualités

La planche qui m’a été donné pour être « dégauchie » s’intitule « le Silence de l’Apprenti »

Au cours de ma longue carrière souvent parsemée d’embûches,

- Ai-je observé le silence ? : Ai-je adopté un comportement de façon durable et volontaire pourscruter le milieu ambiant - tel dans le commandement d’une garnison, la direction d’une usine composée de civils et de militaires, ou le fait de se trouver comme « patriarche » pour essayer de guider la Famille élargie dans les traditions malgaches ; ma réponse est non, car ces milieux ambiants ne m’étaient pas étrangers, j’étais d’emblée dans mon élément naturel ;
- Ai-je gardé le silence ? : àfortiori, non, car étant dans mon élément naturel je n’avais aucune raison de garder le silence ; au contraire, je me montrai parfois un peu trop impérieux dans l’exposé de mes idées. En tout état de cause lorsque vous faites connaître à l’auditoire vos intentions de manœuvre, cela veut dire qu’elles ont été élaborées avec minutie. Et quiconque chercherait à les interpréter, commencerait à désobéir.- Ai-je vécu le silence à travers tous les évènements heureux ou douloureux de la Vie ? Oui. Car, il y a des circonstances qui imposent le silence : lors d’un cérémonial ou surtout d’un deuil.

Cependant, « acteur ou témoin » du silence, jusqu’ici, je ne lui ai jamais prêté la moindre attention. En effet,

Personne ne pense de façon continue à l’air qu’il respire ! ou au battement permanentde son cœur ! C’est de l’immanence.

D’autant que, pour moi, le silence est quelque chose d’insaisissable, d’impalpable, d’inimaginable. Il n’a ni forme, ni figure. Il n’est ni connaissance, ni science, ni discipline. Il n’est pas dans l’espace fermé de la raison ou dans le temps ouvert des circonstances. Il est partout et nulle part. Il est relatif à chaque Être Humain, à chaque espècevivante ou inerte – visible ou invisible.

Alors, je me suis toujours dit : « Ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre ni au rat ce qui arrive dans l’eau ! » Inutile de se "triturer la cervelle et les méninges" pour de tels axiomes ! Occupe-toi de ta carrière et laisse aux autres ces rêveries profondes mais improductives.


C’est ainsi qu’à travers tous mes vécus, j’ai juste perçu leSILENCE comme une présence invisible - non asservissante - qui, face à telle ou telle circonstance de la Vie, demeure disponible d’emploi, surtout pour celui ou celle qui doit maîtriser et combiner toutes les « couleurs » d’idées souvent divergentes !

Mais j’avoue que ce silence-là, que je dénommerai silence extérieur de soi, n’a pas pu dénaturer ma sensibilité complexe -parfois susceptibleet apparemment gai - ma tolérance parfois excessive, et ma volonté de paraître clair, fort d’ambitions supérieures parfois intransigeantes. Au contraire, à la fin de ma longue carrière d’active, tous les silences vécus ont fini par me faire percevoir l’existence d’un autre milieu que celui où j’ai évolué jusqu’à présent. Convaincu de cette perception nouvelle, j’ai créé une organisationhumanitaire pour concilier mon besoin de grandeur moral et mon sentiment de servir autrui.

Vu sous cet angle, je peux déduire que grâce à ce silence là, la cohabitation de l’orgueil et de l’humilité , la coexistence d’un sentiment de puissance et l’obligation d’obéissance m’ont été rendu moins pénibles à vivre.

Jusqu’au jour où, en quête de vérités éternelles pour être en paix avec mescontradictions et mettre de l’ordre dans mes états d’âme, j’ai franchi la porte du Temple en tant qu’Apprenti.

D’emblée, outre la présence silencieuse de ces personnages vêtus de sombre, gants blancs, chemises blanches et tabliers d’apparat, je fus saisi par cet océan de symboles, partout sur les murs, le sol, le plafond. J’ai ressenti un indescriptible bouleversement intérieur devant ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le silence de l'apprenti
  • Le silence de l'apprenti
  • Silence l'apprenti
  • Silence de l'apprenti
  • Le silence de l'apprenti
  • Le silence de l'apprentie maçon
  • Les pas de l'apprenti
  • Le pas de l'apprenti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !