Le son

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 18 mars 2013
On appelle « son » tout message naturel ou provoqué perçu par l’intermédiaire du sens de l’ouïe.
Physiquement, le son s’analyse comme une variation de pression au voisinage de l’oreille, cette
ondede pression se propageant de sa source jusqu'à l’oreille avec une célérité de c=340m/s environ.
Un son est caractérisé par :
• son niveau ou intensité
• sa hauteur liée à la fréquence de sonfondamental
• son timbre lié à sa composition spectrale
L’intensité d’un son se mesure en Watts/m2.


Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagéegrâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donnernaissance.


Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'enconvaincre, il suffit de placer un objet bruyant (un réveil par exemple) dans une cloche à vide pour s'apercevoir que l'objet initialement bruyant n'émet plus un seul son dès qu'il n'est plus entouréd'air !


La façon la plus simple de reproduire un son actuellement est de faire vibrer un objet. De cette façon un violon émet un son lorsque l'archet fait vibrer ses cordes, un piano émet une notelorsque l'on frappe une touche, car un marteau vient frapper une corde et la fait vibrer.


Pour reproduire des sons, on utilise généralement des haut-parleurs. Il s'agit en fait d'une membranereliée à un électroaimant, qui, suivant les sollicitations d'un courant électrique va aller en avant et en arrière très rapidement, ce qui provoque une vibration de l'air situé devant lui, c'est-à-diredu son !
La science qui étudie les sons s'appelle l'acoustique. La psychoacoustique combine l'acoustique avec la physiologie et la psychologie, pour déterminer la manière dont les sons sont perçus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !