Le sport et la religion

Pages: 4 (820 mots) Publié le: 4 janvier 2012
Sujet de réflexion.

« Le sport, avec ses rites et ses idoles, est devenu, dans l’ensemble de la culture contemporaine, le substitut laïque des aspirations religieuses des masses, le mode le plusaccessible, bien que le plus illusoire, de la communion collective. »

Depuis plusieurs années le sport est devenue est phénomène social imparable. L’engouement pour cette discipline génèrede plus en plus d’adepte contrairement à la désertification des cérémonies dominicales. Pourrions-nous imaginer que le sport puisse remplacer durablement la religion ?
Nous verrons dans unpremier temps les points communs des phénomènes sportifs et des cultes religieux puis leurs limites.

Les jeux antiques créent vers 1500 avant Jésus Christ, révèlent déjà le gout de l’être humainpour les rassemblements. Le spectacle, agit et divertis le public. En effet, pour les spectateurs, être témoin et acteur d’un évènement sportif permet de se rassembler, il est fédérateur, NelsonMandela profita de sa nomination au pouvoir en 1995 en Afrique du Sud pour unir sur un terrain blanc et noir. Il réussit à créer un sentiment d’union nationale derrière une équipe de rugby. La sociéténous incite aujourd’hui à l’individualisme, les personnes profitent des rassemblements tels que les jeux olympiques ou coupe du monde de football, pour échanger et partager.

Ainsi comme lesnombreux rites religieux de notre calendrier autrefois respecté, l’homme à besoin de se regrouper et d’avoir la sensation d’appartenir à un groupe ou une communauté. De plus, la volonté de sesurpasser, physiquement et mentalement est également un point commun entre le sport et la religion.

En effet, le film « Millions Dollars Baby » de Clint Eastwood sorti en 2004, nous le démontre ;un sportif doit quotidiennement s’entrainer et respecter une discipline alimentaire draconienne pour pouvoir dépasser ses limites, c’est ainsi qu’il va réaliser son rêve. De même l’Eglise, pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport et religion
  • Le sport et la religion
  • Pouvons nous comparer le sport et la religion ?
  • Le sport devient-il une pseudo religion
  • Le sport est devenu la religion des temps modernes
  • Sport : religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants
  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !