Le sport électronique ou esport
Le Pro-gaming A) Les Pro-gamer B) Les équipes
Le Pro - gaming
Le pro-gaming désigne la pratique professionnelle du jeu vidéo, c'est à dire que des personnes gagnent leur vie en jouant. Le pro-gaming est développé dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne, Russie, Corée, Chine, Etats-Unis, Pays Scandinaves …). Certains pays comme la Corée du sud, la Chine, la Russie ont institué le sport électronique comme sport à part entière. Qu’elles sont les conditions de vie des Pro-gamers ? Comment sont-ils encadrés ?
A) Les Pro-gamer
Le pro-gamers a un esprit du jeu réseau axé sur la victoire et la performance. Pour 92.9% des joueurs, la victoire entre au minimum à 50% dans la part de plaisir du jeu, et ils sont 37.3% à retirer « la totalité » de ce plaisir dans le succès. Pour eux, la compétition est le premier de ces plaisirs. Au-delà, les questions de la rémunération se posent. En effet, beaucoup de joueurs se définissent à regret comme des « semiprofessionnels » (principalement dans les pays Européens, comme en France par exemple). Néanmoins les pro-gamers deviennent de plus en plus nombreux.
Jonathan Wendel (alias Fatality) est de ceux-là, considéré comme le meilleur quakeur (joueur de quake) au monde. Alliant notoriété et argent, ce joueur de 22 ans, originaire des Etats-Unis, met aux enchères sur Internet une journée d’entraînement à ses cotés dont le prix avoisine les 760$. Il cumule un palmarès impressionnant sur différents jeux (quake, unreal tournement, painkiller) qui lui ont permis de remporter plus de 100 000$ par ans, en compétitions e-sportives. Grâce à cela, il a crée sa propre société de périphérique faisant de lui le progamer le plus riche de la communauté. Bertrand Grospellier est un français du même âge que Fatality, plus connu sous le pseudonyme d’Elky. Il est passé professionnel en Corée du sud sous le jeu Starcraft suite à sa performance aux WCG 2001 de Séoul ou il termina deuxième. Après un an de statut