Le succès d’une représentation théâtrale dépend-il du respect de règles comme celles énoncées par boileau.

Pages: 7 (1719 mots) Publié le: 8 décembre 2010
1 ES

Dissertation

Le classicisme, mouvement littéraire du XVII siècle, est défini par des règles strictes. Boileau dans l’Art poétique, écrit en 1674, énonce le chemin à suivre afin de pouvoir rentrer dans le cercle des dramaturges classiques. L’un de leurs objectifs est de ‘plaire et instruire’, tout en dessinant les caractères, les désirs et les sentiments humains. Mais ilsveulent préserver et réutiliser les savoirs et les œuvres de l’Antiquité.
Le théâtre, qui existe donc depuis cette période, apparait comme un moyen possible de s’exprimer. Une représentation théâtrale est une mise en scène du texte écrit par le dramaturge. Pour un texte, il est possible d’avoir deux représentations différentes. Cependant d’après Boileau les règle des trois unités qui sontune unité d’action c’est-à-dire supprimer les actions secondaires, une unité de temps qui consiste à avoir l’action faite en vingt-quatre heures. Et la dernière, l’unité de lieu c’est-à-dire un espace unique. L’auteur de l’Art poétique, fait également référence aux règles de la bienséance qui admet la vraisemblance et de la bienséance.
Face à ces règles, nous pouvons nous demander si lesuccès d’une représentation théâtrale dépend du respect de règles comme celles énoncées par Boileau.
Pour répondre à cette question, nous allons voire dans un premier temps que certaines œuvres théâtrales ont surement puisé leur succès dans les règles classiques. Et nous verrons dans un second temps que, malgré cela, ces règles ont été remises en cause.

Dans un premierlieu, nous pouvons remarquer que certaines œuvres qui ont suivi les règles classiques ont connu le succès. En effet, au XVIIème siècle, le classicisme est le mouvement dominant. Il faut donc, pour les auteurs, respecter ces codes afin de connaître le succès. La règle des trois unités est suivie par de grands dramaturges comme Corneille et sa pièce Horace, ou Racine avec Phèdre. Dans ces pièces, uncontexte antique prend place. Cela est dû au mouvement de l’époque qui veut aussi imiter l’Antiquité car c’est de là que les principales règles sont tirées. C’est pendant le classicisme que les genres comique et tragique ont connu un essor considérable.
La bienséance convient à respecter les usages et les convictions de l’époque. Il ne faut donc pas choquer le spectateur. Cela estnotamment possible grâce aux agissements et aux sentiments du héros conforment à son rang. Mais il est autant important de ne pas faire mourir. Ceci implique donc que le théâtre tragique est devenu un théâtre de parole puisqu’un autre personnage doit expliquer au spectateur comment c’est déroulé cet acte. La vraisemblance permet de donner l’impression de vérité et de d’apporter de la crédibilité àl’action, Boileau dit que «  L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas ». Toujours d’après cet auteur du manifeste, il faut également que le spectateur comprenne vite l’intrigue « Le sujet n’est jamais assez tôt expliqué », mais aussi qu’il s’identifie au héro : « Le secret est d’abord de plaire et de toucher ».  
Molière est très connu pour ces nombreuses comédies comme Le Médecinmalgré lui, en dépit du fait que ce genre était peu utilisé pendant l’Antiquité. Cependant, la comédie est moins connue que la tragédie classique. Une différenciation est donc nette entre ces deux genres. Pour faire connaître ce genre mis à l’ombre, il a fallu aux auteurs bien respecter les règles classiques, comme Molière l’a fait dans L’Avare. Mais aussi dans L’École des femmes, où il fait unemise en abîme lorsqu’Agnès parle de sa rencontre avec Horace à Arnolphe afin de respecter la règle de l’unité de temps (une journée). C’est par ce respect de règles classiques que la comédie a connu le succès.
De plus, ce succès est défini par une élite intellectuelle importante : les nobles. Les pièces classiques, en particulier les tragédies, mettent en scène des personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles...
  • En quoi tient le succès de la représentation théâtrale ?
  • Les succès d'une pièce de théâtre selon boileau
  • Les règles théâtrales
  • La représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Representation théatral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !