Le surréalisme et la littérature

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 6 septembre 2014
Un auteur bien particulier est, à ses dépens, à l’origine du surréalisme.
Lautréamont, de son vrai nom Isodore Ducasse. Cet auteur inclassable tenta, dans Les Chants de Maldoror, d’écrire lacomplexité et la contradiction de l’homme. Breton, Aragon et Soupault découvrent l’ouvrage en 1918, et Soupault déclara : « J’étais couché dans un lit d’hôpital lorsque je lus pour la première fois LesChants de Maldoror. C’était le 28 juin. Depuis ce jour là, personne ne m’a reconnu. »
A travers cette déclaration, on peut déduire l’influence considérable de ces chants en prose sur les futursreprésentants du mouvement surréaliste.
En effet, ils représentent la prise de pouvoir de l’imaginaire sur la réalité et de la transcendance du monde.

Arthur Rimbaud, considéré comme symboliste, étaitégalement un surréaliste avant l’heure. Il est d’ailleurs surnommé « Le voyant », bien qu’il sera tardivement rejeté par Breton. Dans une de ses lettres, il préconisera « le dérèglement de tous lessens », et on peut citer sa célèbre formule « JE est un autre ». Il a également dit : « le poète doit se mettre en retrait pour observer le déroulement de ses pensées, permettant à la poésie de sedévelopper par elle-même »

Ces auteurs ont dont inspiré plusieurs écrivains, et c’est ainsi que le surréalisme a principalement été exprimé à travers la poésie, afin de permettre une expression pluslibre à travers le langage, et de s’isoler des codes romanesques.


2) L’avancée du mouvement

Les précurseurs du surréalisme sont sans aucun doute André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupaultet Paul Eluard mais aussi Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud, Benjamin Péret, Robert Desnos, Georges Limbour, Raymond Queneau, Aimé Césaire et bien d’autres.

Breton est considéré comme le papedu surréalisme. Il était celui qui dictait les règles, et admettait ou non d’autres auteurs dans son cercle fermé. En 1919 est publié le premier numéro de la revue Littérature. Après quoi Breton...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le surréalisme littérature
  • Le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !