Le surréalisme
Tritan Tzara, chef de file de du mouvement « dadaiste » de 1916-1925, veut faire table rase de toutes les valeurs qui ont conduit aux atrocités de la 1ere guerre mondiale. Les poètes André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault rompent avec Tzara pour tenter de donner, au Congrès de Paris, une orientation nouvelle au mouvement dada. Cet événement donnera naissance au surréalisme qui est une rupture radicale avec le conformisme esthétique et politique de l'époque.
I. Qu'est-ce que le surréalisme ?
1°) Contexte :
Malgré l’échec de leur tentative, de nouveaux groupes se forment autour de peintres et d’écrivains aux envies de liberté et de renouveau. Il y aura ceux de la " rue du Château " (Les frères Prévert, Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Georges Sadoul), ceux de la " rue Blomet " (Miró, Artaud), ceux de la " rue Tourlaque " (Eluard, Ernst, Magritte) et bien d’autres encore. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale dans une France ruinée, décimée, ayant laissé toute une génération révoltée. On attribue à André Breton (1896-1966) et à son Manifeste du surréalisme, publié en 1924, la naissance de ce mouvement qui marqua tout le XXe siècle et particulièrement l’entre-deux guerres. De nombreux surréalistes, parmi lesquels Aragon, Breton, Eluard adhèrent collectivement au Parti communiste en 1927 y voyant une barrière contre la montée du fascisme . Manifestes, appels, pétitions seront l’une des formes d’expression des surréalistes engagés dans la vie politique et ayant repris le mot d’ordre de Marx : " Changer le monde ". Mais la plupart d’entre eux s’en sont par la suite éloignés en exprimant leur indignation (Retour d’URSS de André Gide en 1937).
2°) Définition :
La définition du surréalisme par André Breton :
« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de