Le survenant

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Étape 1 : Plan du développement
Il est faux d’affirmer que, dans Le Survenant. Le bonheur réside dans le nomadisme.
Argument principal 1
Pour Didace, le bonheur est d’être sédentaire.
Sous-argument 1,1
Pour Didace, le bonheur est de bien travaillée la terre.
Illustration : « franc de bras comme de cœur » (p. 29)
« Aussi bon à la bataille qu’à la tâche »(p.29)
Explication : Il explique au Survenant que son fils ne pourra jamais devenir un vrai Beauchemin parce que les Beauchemin travaillent fort, ils ont du cœur et qu’ils travaillent bien leur terre.

Sous-argument 1,2
Pour Didace, le bonheur d’être catholique.
Illustration : « elle manquera la messe. Tant pire pour elle. Faudra qu’elle s’en confesse » (p.77)
Explication : Lorsqu’on estsédentaire la religion catholique est très importante. Le père Didace à été deux fois marguilliers. Le père Didace dit (illustration) parce que quand quelqu’un manquait la messe c’était considérer comme un pêché et il devait s’en confesser.

Sous-argument 1,3
Pour Didace, le bonheur est la tradition de la chasse.
Illustration : « le fusil de chasse était à l’honneur dans la maison » (p.67)« De bonne valeur sans être une merveille, participait à la vie intime de la famille Beauchemin, comme la table, comme le poêle, comme le lit » (p.67)
Explication : Didace explique au Survenant que la chasse est important parce que le fusil de chasse à toujours été considérer comme un honneur dans une maison et que les Beauchemin, de génération en génération, on partageait cettetradition.

Argument principal 2
Pour Angélina, le bonheur réside dans la vie de sédentaire.
Sous-argument 2,1
Pour Angélina, le bonheur est l’héritage de la terre entre les générations.
Illustration : «  Puis je voulais t’apprendre que mon père est prêt à passer la terre à mon nom. … Celui qui me prendra pour femme sera pas tellement à plaindre. » (p.195)
Explication : Pour Angélina,l’héritage de la terre, lors d’un mariage par exemple, est un grand signe d’amour. Puisque la terre des ancêtres est l’histoire. Appartenir une terre est une grand richesse, mais tu peux en appartenir juste si tu est sédentaire puisque c’est à cette endroit que tu habite.

Sous-argument 2,2
Pour Angélina, le bonheur est, aussi, d’être catholique.
Illustration : «  Elle ne l’aurait jamais osé unjour de semaine … Toutefois le dimanche après-midi, revêtue de sa bonne robe … là elle pouvait sortir ses livres. » (p.54)
Explication : Le dimanche est le jour du seigneur. Cette journée est spéciale c’est pour cette raison qu’elle peut se permettre de faire une activité spéciale. Pour Angélina c’est pour de lire.

Sous-argument 2,3
Pour Angélina, la tradition est aussi très importante.Illustration : « Anciennement Marie-Amanda et la mère Mathilde, comme la plupart des femmes du Chenal du Moine et du rang de Saint-Anne, n’auraient jamais songé à s’encabaner avant la Toussaint. » (p. 32)
Explication : À cette époque, il y a beaucoup de tradition. Lorsqu’une tradition n’est pas respectée, le reste de la population se pose des questions sur l’état de la famille puisque les traditionssont très importantes. Le respect des traditions apportent le bonheur dans la population sédentaire.

Étape 2 : Rédaction
Dans Le Survenant, il est faux d’affirmer que, pour Didace, le bonheur réside dans le nomadisme. En effet, le travail de la terre est très important pour Didace. Il reproche à son fils (S) ne pas devenir un « vrai Beauchemin », à la page 29, puisque les Beauchemin sont« franc de bras comme de cœur », à la page 29(S).(P) C’est-à-dire qu’ils sont forts, qu’ils travaillent forts(G) et qu’ils ont un grand cœur. Il rajoute qu’ils sont « aussi bon à la bataille qu’à la tâche », à la page 29(S).(P) Qu’ils sont capable(G) de se défendre quand vient le temps, mais qu’ils sont,(P) aussi, bons lorsqu’ils travaillent. Dans se(G) cas, cela signifie qu’ils travaillent bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !