Le système olfactif

Pages: 4 (788 mots) Publié le: 8 mai 2010
LE SYSTEME OLFACTIF : Comment perçoit- on les odeurs ?

Source : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/parfums/loupe_odeurs.htm

L'odorat est un sens fascinant par sa sensibilité et parsa subtilité à distinguer une multitude de molécules odorantes? la recherche scientifique essaye aujourd'hui de mieux le comprendre.

Perception des odeurs : de l'air au cerveau, des mécanismescomplexes

On peut considérer que le système olfactif consiste en un vaste ensemble de détecteurs; chacun d'entre eux est chargé de signaler la présence d'une forme moléculaire particulière, qui peutêtre présente sur plusieurs molécules odorantes différentes. Les molécules odorantes, transportées par l'air, atteignent la muqueuse olfactive et après avoir traversé une couche de mucus, viennent se liersur les neurones olfactifs, extrêmement sensibles. Le système olfactif a le pouvoir de distinguer les molécules odorantes grâce à un grand nombre de protéines réceptrices : "l'identification" del'odeur sera faite par les différences de structures du couplage aux molécules odorantes.
Les molécules odorantes ont par ailleurs la propriété de présenter, à température ambiante, un grand nombre deconformations différentes qui agissent comme autant de stimuli distincts. Il existe donc un ensemble de protéines réceptrices activées pour une même molécule odorante.
De plus, pour pouvoir analysercette somme d'informations, le système olfactif est organisé de façon particulière : les millions de neurones olfactifs convergent sur environ un millier de centres "intégrateurs" situés dans le bulbeolfactif du cerveau ; un neurone olfactif donné n'exprime qu'une seule protéine réceptrice et tous les neurones qui expriment la même protéine convergent vers le même centre intégrateur du bulbeolfactif.
Ainsi, l'odeur d'un composé résulte de l'ensemble des centres intégrateurs que ce composé peut activer par l'intermédiaire des différentes conformations de ses molécules odorantes.
Comme il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système olfactif de l'homme
  • L'odorat (système olfactif)
  • Le marketing olfactif
  • Influence olfactif
  • Marketing olfactif
  • Marketing olfactif
  • Le marketing olfactif
  • Le marketing olfactif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !