Le système politique américain

Pages: 17 (4225 mots) Publié le: 7 janvier 2014

Le système politique des États-Unis repose sur trois principes fondamentaux : la République, la démocratie et le fédéralisme. Il est défini par la constitution de 1787 et ses amendements.
Les Etats Unies sont une république fédérale et présidentielle.
N.B : types de régime :
République
Royaume
Sultanat
Principautés

1-Une république :
C’est un régimepolitique où les fonctions de Chef d’Etat ne sont pas héréditaires mais précédent de l’élection. Cependant, une république n’est pas nécessairement une démocratie (cas de régimes à parti unique ou ayant élu par dictateur). Tout comme une monarchie n’est pas nécessairement absolue, cas de la monarchie constitutionnelle ou parlementaire. C’est la forme d’Etat la plus répandue.
2-Le régime présidentiel :Mis en œuvre par les États-Unis en 1787, le régime présidentiel se caractérise par une stricte séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif a le monopole de l’initiative et la pleine maîtrise de la procédure législative ; le pouvoir exécutif, qui dispose d’une légitimité fondée sur le suffrage universel, ne peut être renversé ; le pouvoir judiciaire dispose de larges prérogatives.La principale caractéristique du régime présidentiel réside dans le mode de désignation du chef de l’État, élu au suffrage universel direct ou indirect. Le président jouit ainsi d’une forte légitimité qui fonde les larges pouvoirs dont il dispose. Il a le pouvoir de nommer et de révoquer les ministres et a autorité sur eux. L’exécutif relevant du seul président, celui-ci est à lafois chef de l’État et chef du Gouvernement. Sa responsabilité politique ne peut être mise en cause par les assemblées, mais, réciproquement, il dispose de peu de moyens de contrainte à leur égard. En effet, il ne peut pas les dissoudre et dispose seulement d’un droit de veto sur les textes législatifs qui ne lui conviennent pas.
Les assemblées parlementaires (ou assemblées nationales) détiennentpour leur part d’importantes prérogatives de législation et de contrôle. Elles ont ainsi la pleine maîtrise du vote des lois et le monopole de l’initiative législative. Elles disposent également de moyens d’investigation très poussés sur le fonctionnement des services relevant de l’exécutif.
3-Une fédération :
La fédération est un système de gouvernement où, conformément à laconstitution, le pouvoir d'élaborer des lois est réparti entre un corps législatif central et les assemblées législatives des territoires membres de cette fédération. Dans une fédération, c'est la constitution qui établit ces gouvernements régionaux et leur accorde une pleine compétence dans certains domaines. Il peut s'agir d'un État fédéral, qui réunit plusieurs États.

4-Une monarchie :La monarchie est «pouvoir d’un seul. C’est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque ». Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire : il a toujours existé des monarchies électives. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par deslois.
La monarchie est dite monarchie constitutionnelle lorsque un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État et ses pouvoirs sont définis par une constitution qui fixe par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs. Il est souvent admis, lorsque l'État est menacé par une guerre étrangère ou civile, qu'une loi martiale lui donne provisoirement tous les pouvoirs :la monarchie devient alors, au sens antique, une dictature.
*Loi martiale : est l’instauration dans un pays d’un état judiciaire d’exception, au sien duquel l’armée assure le maintien de l’ordre à la place de la police ou en collaboration avec celle-ci.
Le terme dérive du nom de Mars, Dieu de la Guerre.
Elle se traduit généralement par la suppression de tout ou partie des libertés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système politique américain
  • le systéme politique américain
  • Le système américain
  • Système américain
  • La notion de régime présidentiel est-elle pertinente pour décrire le système politique américain?
  • La politique américaine.
  • Politique américaine
  • systemes politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !