Le taï chi chuan

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Historique et bases théoriques du Taï Chi :



Le tai chi chuan est un art martial traditionnel chinois dit « interne ». Son histoire comporte plusieurs hypothèses. La tradition confère ça découverte au sage taoïste Zhang Sanfeng vers le XIIIème siècle. Cette légende est la plus fréquemment citée. Il est dit que méditant sur le mont Wudang, il assista à un combat entre un serpent et unoiseau. Il existe deux versions concernant l'issue du combat : soit elle n'est pas dévoilée, soit le serpent sort vainqueur grâce à sa souplesse et sa lenteur. Enrichit de cette observation, il aurait développé les formes principales du tai chi chuan. Cependant les recherches effectuées en 1930 par Tang Hao réfute cette version en notifiant l'absence de fondements historiques. Selon certains, lespremières traces écrites remontent à la famille Chen (1600), originaire du village de Chenjiagou ou à Wong Zongyue (vers 1795), personnage légendaire des arts martiaux. Les traditions familiales et les différentes écoles de moines taoïstes transmirent leurs enseignements de générations en générations, tout en les enrichissant. C'est pourquoi différentes formes existent selon les orientationsthéoriques. Son origine martiale explique le fait qu'il est possible de manipuler des armes; il est cependant plus courant de le pratiquer à mains nues. De nombreuses personnes à travers le monde, s'exercent au tai chi chuan, notamment en Asie, en Amérique et en Europe. En Occident, il est plutôt considéré comme une gymnastique d'entretien ayant des vertus thérapeutiques, le but recherché est lerééquilibre physique et psychique.


Cette discipline prend racine dans la théorie du yin et du yang et, par conséquent, dans l'observation de la nature. Cette théorie fait partie des fondements de la médecine chinoise ainsi que des différentes disciplines de l'antiquité chinoise. Elle est à la fois une conception du monde et une méthodologie pour connaître et expliquer les phénomènes naturels. Elleest issue de la théorie de l'énergie et en approfondit les conclusions. Elle établie que les mouvements et phénomènes planétaires, météorologiques, physiques et thermiques « sont dus à l'énergie qui produit tous les êtres du monde ».C'est un processus dynamique où « l'un produit les deux », d'où sont issue les deux notions abstraites et opposées, que sont le yin et le yang. Le monde est ainsiperçu comme une entité formée de l' union de ces deux énergies contraires. Ce sont leurs transformations dynamiques qui sont à l'origine du développement et de l' évolution de toutes choses et phénomènes. Cela obéis à des lois très précises et n'a de place que dans la relation mutuelle de deux aspects opposées. Selon leur caractères représentatifs l'eau, par exemple, est considérée comme yin, car elleest froide et s'écoule vers le bas et le feu, comme yang, car il est chaud et s'élève. Le yin et le yang sont « déterminés par comparaison avec leurs contraires et varient en fonction du temps et de la localisation. » Ils peuvent se transformer de l'un en l'autre sous certaines conditions et se diviser en deux à l'infini. L'opposition, l'engendrement réciproque, la croissance et la décroissanceainsi que la transformation mutuelle sont les quatre points fondamentaux de la théorie du yin et du yang. Ces critères de classement s'appliquent à toutes choses et phénomènes, donc au corps humain. L'énergie qui possède une action réchauffante et impulsive est classée dans le yang, celle qui possède une énergie nutritive et humectante est classée dans le yin. Les principes du tai chi chan reposentsur l’harmonisation de ces contraires, le passage du yin vers le yang comme équilibre en mouvement.

Pratique personnelle :

J'ai commencé par m'intéresser à cette discipline par curiosité, par envie de reprendre une activité sportive douce et, bien sûr, en ayant l'idée reçut qu'elle peut aider à gérer le stress. Je ne connaissais pas beaucoup le tai chi chuan, ce sont ces motivations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • taï chi chuang
  • Reac tai
  • Chi bi
  • Tai-shi
  • chi 7aja
  • Chi ke3ba
  • Ho chi minh
  • Hô chi minh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !