Le tapis de loge

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 14 juillet 2013
ATELIER APPRENTIS

1 – Le tapis de loge au grade d’Apprenti

Au début du XVIIIème siècle, les maçons se réunissaient dans un local profane, le plus souvent des arrière-salles de tavernes. Ces locaux ne pouvaient posséder de décoration fixe. Pour que la salle d'auberge se transforme en temple maçonnique, il suffisait que les principaux symboles soient présentés aux maçons afin qu'ilsnourrissent leur méditation. Ainsi, à l'ouverture des travaux, un officier traçait le tableau de loge à la craie au centre de la pièce, à même le sol. A la clôture des travaux, ce même officier devait l'effacer soigneusement avec une éponge mouillée.

Certains temples ne comportent pas de pavé mosaïque : il a été jugé pratique de le remplacer par un tapis fait d'un damier noir et blanc.
En général, cetapis comporte cinq carrés sur sept : des carrés noirs sont aux quatre angles, c'est donc la stricte représentation du pavé mosaïque.

Mais le tapis, déroulé par le grand expert lors de l'ouverture des travaux, symbolise la loge qui s'est abstraite du monde profane, tout en étant - paradoxalement-à l'image du cosmos. Le tapis est alors souvent décoré de l'image de nombreux symboles : outils,colonnes, temple, figures géométriques telles que triangle ou pentacle... Matériellement, le tapis peut être une toile peinte, mais il est des tapis tissés, ou brodés.
Lors de la clôture, le tapis est roulé par le grand expert.
Le Tapis de Loge répond à des codes précis suivant les rites pratiqués. Beaucoup d’ateliers ont leur propre tableau. Sa mise en place est rituélique. On l’installe (le crée) àl’ouverture des travaux, et on le désinstalle (le défait) à la fermeture.
Ce tableau symbolise le Temple qui fut élevé à Jérusalem par le roi Salomon. Il faut savoir que primitivement, tout local où se réunissaient les Frères maçons pouvait être transformé en Temple. Il suffisait de tracer à la craie, sur le sol, le "Tableau" symbolique du degré auquel l’Atelier ou la Loge travaillait. Oneffaçait ce "Tableau" après chaque tenue. Aujourd’hui on se sert d’une toile peinte qu’on déroule lors de nos travaux.

De nos jours, le Temple où se réunissent les maçons reproduit tous les symboles de ce "Tableau" placé au milieu de la Loge. Il est l’emblème de base en franc-maçonnerie. A chaque grade correspond un tableau de loge, dont celui de l’apprenti que nous étudierons. 
Ce tableau est composéde différents décors :
I. Le maillet et le ciseau
Cette paire d'outils impose à la pierre la volonté de l'ouvrier. D'une main, il frappe le ciseau avec le maillet pour tailler et créer une forme à la ressemblance de celle qu'il imagine.
Le maillet est donc associé à la volonté agissante. C'est pourquoi il est remis au vénérable et aux deux surveillants. Il est utilisé au cours du rituel pourannoncer l'ouverture et la fermeture des travaux, et pour demander la parole. Au cours de la cérémonie d'initiation, le vénérable pose l'épée sur l'épaule du récipiendaire puis frappe la lame de son maillet. Pour tailler la pierre, le ciseau ou le maillet seuls sont inefficaces et la complémentarité de l'actif et du passif est évidente dans le symbolisme. Symbolisme de force et d’intelligence.
Unapprenti va recevoir un ciseau pour être peu à peu efficace et posséder le discernement qui lui permettra de procéder à des investigations. Le Maillet lui permettra d’utiliser son intelligence pour l’application, et son geste devient plus sûr. C’est quelque part l’apprentissage de la dialectique s’il utilise son intelligence correctement, d’autant plus que le Verbe lui est interdit. Il affine ainsi sonsens de l’observation, sa logique, son raisonnement par une action persévérante et pour apprendre à utiliser ses connaissances.
II. Le pavé mosaïque :
Il s’agit d’un dallage bicolore représentant l’aspect d’un damier. « Pavé » vient du mot latin « pavare » qui signifie batte la terre pour l’aplanir, mettre le sol à niveau. Le sol du temple maçonnique se construit au même titre que les murs :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tapis de loge de l'apprenti
  • Le tapis
  • Loge
  • loge
  • TAPIS DE COURSE
  • Tapis marocain
  • Affaire Tapis
  • La loge de compagnon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !