Le tatouage

Pages: 8 (1841 mots) Publié le: 6 novembre 2012
LE TATOUAGE, DE LA PARURE À L'OUEVRE DE SOI











Par

José Angel Mendoza Herrera










Travail présenté
à
Madame Rachel Sarrasin














Collège de Bois-de-Boulogne
300-300-RE Initiation pratique à la Méthodologie en sciences humaines; groupe 3
Le 6 novembre 2012
WIENER, Simon, «Le tatouage, de la parure à l'ouvre de soi», dans L'espritdu temps|Champ psychosomatique, avril 2004 - no. 36, pages 159-170.


La psychologue d'origine française Simone Wiener, spécialisée dans le champ de la psychanalyse, est l'auteure de cet article. C'est grâce à son métier, c'est-à-dire celui de psychologue clinicienne, que suite à certaines histoires cliniques, elle s'est intéressée au phénomène du tatoutage. Elle s'est surtout intéressée à lasignification singulière de ces modifications corporelles. Sa recherche s'inscrit sur une période vaste, voire non précise. Celle-ci analyse et tente de contraster les différentes conceptions du tatouage des différents groupes ethniques. Parmis celles-ci se trouvent certaines cultures tribales comme les Maoris en Nouvelle-Zélande ou les Caduveo en Amérique du Sud, des anciennes peuples, dont leJapon, et la société contemporaine occidentale comme point de repère et distinction des autres cultures. Son approche est psychologique, spécifiquement basée sur la théorie psychanalytique, et elle priorise une technique d'enquête de type « analyse de contenu. » Elle rapporte aussi plusieurs observations, dont certaines au milieu carcéral et d’autres milieux comme celui de la mode.


Cetterecherche s'inscrit sur une question d'actualité, celle de l'engouement pour les modifications corporelles, donc plus précisément celle du tatouage. La pratique de tatouages n'est toutefois pas récente. Au contraire, c'est la reprise de cette pratique ancestrale comme partie de la mode contemporaine ou comme fait culturel[1] dans notre société moderne qui suscite un grand intérêt, affirme Wiener.Effectivement, on le retrouve dans certaines sphères sociales et dans des cultures différentes, mais que signifie-t-il et quelle est sa fonction dans ces divers milieux? De plus, il importe de savoir quelle est la nature du tatouage: est-elle produite par l'influence des masses ou est-elle le produit inhérent de la singularité des individus? Tant la signification que les motivations qui poussent lesindividus à modifier volontairement leur corps, soit pour des motifs religieux, soit pour des motifs artistiques, font du tatouage un sujet d'actualité et donc, justifient la pertinence et l'intérêt de cette recherche. L'auteure utilise une approche psychanalityque à travers laquelle elle tente de définir et démystifier les origines, les motifs et les significations que les individus accordent àcette forme de transformation corporelle. De la même manière, elle se sert de l'anthropologie et la sociologie pour préciser l'importance de cette pratique.


Le concept fondamental à comprendre est celui du tatouage que l'auteure définit ainsi:

« [Le tatouage est] la gravure sur la peau d’un symbole imagé. Le tatouage constitue à la fois une inscription durable puisqu’il s’agit d’une tracequasi indélébile sur la peau et éphémère dans la mesure où il tient le temps d’une vie. Le tatouage produit une entame dans le corps et l’atteint dans sa substance. Cette atteinte cicatricielle le différencie du dessin sur la peau. Le tatouage met en jeu sur le réel du corps du symbole et de l’image. Il se situe à l’entrecroisement entre imaginaire et symbolique. [2]»

Il s'agit donc d'un symboleporteur d'une signification spécifique pour ceux qui le portent, mais aussi comme l'auteure le spécifie plus tard, il constitue une marque d'appartenance à un groupe. Selon Wiener, chez les cultures tribales, les tatouages racontent l'histoire du peuple et leur identité. De même, ils rappellent certains rituels, constituant ainsi un signe d'appartenance au groupe. Par exemple, dans les cultures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tatouage
  • Tatouage
  • les tatouages
  • Tatouage
  • Les tatouages
  • Les tatouages
  • Un tatouage
  • tatouage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !