Le technicien sait il ce qu'il fait?

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 17 février 2013
Philosophie : Dissertation.

Sujet : Le technicien sait-il ce qu’il fait ?

Le travail est quelque chose d’omniprésent dans notre vie, nous travaillons à l’école, ensuite nous travaillons pour gagner de l’argent, nous travaillons pour s’épanouir, pour être plus fort. Le travail n’est pas forcément source de plaisir, mais nous le faisons, car nous en avons l’obligation. Un certain travailnécessite un certain savoir, ainsi l’avocat doit savoir parfaitement les lois, un cuisinier les recettes de cuisines, ou encore un écrivain doit connaitre les techniques de sa langue. Or certains sont techniciens, qu’est ce qu’un technicien ? C’est si on en croit l’étymologie quelqu’un qui maitrise la technique, mais la technique de quoi ? Qu’est ce qu’un technicien ? Quelle est la valeur du travaildu technicien ? Le technicien n’est il que l’exécutant d’un ordre supérieur ? Le travail qu’effectue le technicien le rend t’il libre ? Peut-on considérer le travail du technicien comme une œuvre d’art ? Dans ce cas le technicien est il un artiste ? Il est normal de se poser ce genre, et pour y répondre nous verrons dans un premier temps que le technicien est en effet sous les ordres dequelqu’un, on lui demande d’exécuter la création de quelque chose, puis nous verrons dans un deuxième temps que c’est justement cette notion de création qui peut nous faire douter sur son statut de simple ouvrier et nous pousser à se demander si le technicien n’est pas un artiste.

Mais qu’est ce qu’un technicien ? Un technicien c’est celui qui connaît les procédés pratiques d’un art, d’un métier et quisait les employer, qui les enseigne ou les étudie. On voit ici l’ambivalence du technicien, placé entre technique et art, deux notions différentes. En effet la technique c’est la manière d’accomplir une tâche qui n’est pas immédiatement évidente, qui nécessite un savoir faire, et une méthode. Le technicien effectue un travail, ses gestes sont millimétrés, il sait ce qu’il doit faire et quel est lerésultat attendu, par exemple un électricien sait parfaitement comment réparer un disjoncteur. Un technicien et donc, contrairement à l’artiste, dans le concret. Sa connaissance des causes et des effets l’empêche d’être dans l’abstrait, il a conscience de tous les gestes qu’il exécute.
Mais cependant, malgré sa conscience, le technicien doit faire attention à ne pas se faire aliéné par son travail.En effet, selon Marx, le travail peut être source d’aliénation, et il donne pour exemple le travail industriel, l’ouvrier effectue jour après jour un travail abrutissant, qui ne lui permet pas de s’élever mentalement, ou de développer son esprit critique. On peut notamment donner comme exemple le début du Fordisme au XXème siècle, c’est un travail à la chaine, l’ouvrier effectue jour après jourles mêmes gestes, au même moment, au même endroit dans les même conditions. L’ouvrier voit donc tous les jours la même chose et n’a pas l’occasion d’assouvir son besoin de savoir. Pour Marx, le travail doit être source d’épanouissement, et doit rendre l’ouvrier, le technicien libre. Il doit tendre vers la liberté.
Et la liberté passe par la connaissance, la connaissance du monde qui nous entoure,que ce soit la faune, la flore, les hommes ou les arts. En effet, le technicien maitrisant des techniques et fort, or selon Aristote grâce à ses mains, le technicien peut utiliser son intelligence et la développer. Grâce à elle le technicien peut contrôler ce qui l’entoure, c’ets ce qu’explique Descartes, en ayant connaissance de la nature, de ce qu’elle est, et de ses lois, je peux mettre aupoint des artifices qui me permettront d’en obtenir ce dont j’ai besoin.

On peut donc en déduire que le technicien à conscience de ce qu’il fait, il maitrise la nature, il maitrise ce qu’on pourrait appeler son art. Mais peut on vraiment considérer le travaille du technicien comme un art ? Si oui, cela fait il du technicien un artiste ?

Il est légitime de ce poser cette question dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'artiste sait ce qu'il fait
  • L'artiste sait il se qu'il fait ?
  • L'artiste sait il ce qu'il fait
  • L'artiste sait-il ce qu'il fait?
  • L'homme sait-il ce qu'il désire ?
  • Le temps qu'il fait
  • Celui qui ne sait pas est un ignorant, mais celui qui sait et qui ne fait rien est un criminel
  • Philosophie : l’homme sera tel qu’il se sera fait.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !