Le telescope de newton

578 mots 3 pages
http://labolycee.org III. Le Télescope de Newton (4 points) Pondichéry 2003

1. Images d'un objet réel AB dans un miroir plan et un miroir sphérique

a) Construire géométriquement l'image A'B' de la flèche AB dans le miroir plan de la figure l. Que vaut le grandissement γ ? b) On considère le miroir sphérique de foyer F (figure 2). - Où se trouve l'image de l'objet AB si ce dernier est placé à une très grande distance (éloigné à l'infini) sur l'axe optique, à gauche du miroir sphérique ? - Construire géométriquement l'image de la flèche AB telle qu'elle est placée sur la figure 2 pour le miroir sphérique.

2. Étude du télescope

Un télescope de NEWTON est essentiellement constitué d'un miroir sphérique concave, d'axe optique ( , de sommet S, de foyer F1 et de distance focale f1 = SF1 .
On souhaite observer un objet éloigné à l'infini (étoile, planète, Lune, ...) dans la direction de l'axe optique Δ du miroir.
Le télescope est équipé d'un oculaire assimilable à une lentille mince convergente de distance focale f '2 (f '2 > 0) et de foyers F2 et F'2.
On souhaite que l'observation se fasse selon un axe Δ' perpendiculaire à l'axe Δ.
C'est pourquoi on place un miroir plan incliné à 45° par rapport à Δ, de centre I situé sur cet axe entre le foyer F1 et le sommet S du miroir sphérique.

a) - Sur la figure 3, indiquer la position de l'image F '1 de F1 dans le miroir plan.

- L'axe Δ' de l'oculaire est perpendiculaire en I à Δ. Le réglage du télescope est afocal : dans ces conditions, F '1 et F2 sont confondus. - Placer l'oculaire sur la figure 3. On ne tiendra pas compte sur le dessin des valeurs relatives de f1 et f '2 données ultérieurement. - Si l'objet observé est à l'infini sur Δ où se trouve son image finale ?

b) L'astronome désire observer la Lune (considérée comme infiniment éloignée et de centre situé sur Δ).
Le rayon lumineux issu du bord supérieur de la Lune A[pic], arrive

en relation

  • Télescopre
    622 mots | 3 pages
  • dora bruder
    1460 mots | 6 pages
  • Dossier eclairage eleec
    2698 mots | 11 pages
  • Science laboratoire
    311 mots | 2 pages
  • tpe je suis désolée
    1268 mots | 6 pages
  • Pse dossier
    661 mots | 3 pages
  • adobe
    1290 mots | 6 pages
  • Fghhjb jhguij ghjk ghj
    957 mots | 4 pages
  • Sib eco droit
    407 mots | 2 pages
  • Etude de marché LUBIN
    7066 mots | 29 pages
  • 1ere partie physique
    688 mots | 3 pages
  • lectureanalytiquenc2b04l27EDJ
    353 mots | 2 pages
  • Swot futuroscope
    315 mots | 2 pages
  • Industrialisation et standardisation de la construction
    459 mots | 2 pages
  • Essai
    560 mots | 3 pages