Le temps des démocraties populaires (1948-1989)

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 6 mars 2011
I] De l'ordre stalinien à la révolte antisoviétique
A) La mise en place d'un glacis défensif (1945-1948)
- Un glacis est l'espace vide qu'un ennemi doit franchir avant d'atteindre les murailles d'une forteresse. C'est le rôle dévolu par Staline, en 1945, aux pays situés entre l'URSS et l'Europe de l'Ouest, soigneusement isolés par le rideau de fer et dans lesquels les partis communistes ont étépropulsés au pouvoir par l'armée Rouge.

- Des gouvernements à majorité communiste parviennent au pouvoir dès 1945 en Yougoslavie et en Albanie, libérées par la résistance locale. Dans les autres pays délivrés et occupés par les Soviétiques – la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie –, les communistes s'attribuent les postes les plus importants (Intérieur, Justice,etc.) dans les gouvernements d'union rassemblant les partis de gauche, c'est-à-dire les fronts nationaux.

- Puis ils éliminent les autres partis par la « tactique du salami » : on accuse par exemple l'aile droite du parti socialiste de collusion avec des espions américains, ce qui oblige ce parti à se séparer de son aile droite et on le découpe peu à peu en tranches jusqu'à ce qu'il ne resteplus que des « compagnons de route » que l'on intègre au PC, tous les autres partis ayant été interdits.

- Le pluralisme politique est ainsi supprimé, de 1945 à 1948, dans tous les « pays de l'Est » qui deviennent des « démocraties populaires ». La dernière en date est la Tchécoslovaquie, à la suite d'un véritable coup de force des milices ouvrières armées obligeant le Président Benes àdémissionner pour céder la place à un gouvernement communiste conduit par Gottwald : le « coup de Prague », en février 1948.

B) La satellisation (1948-1953)
- Les pays du « bloc de l'Est », y compris la zone d'occupation soviétique en Allemagne, devenue RDA en 1949, sont en fait des Etats satellites de l'URSS. Ils sont soumis à la dictature de partis communistes contrôlés par Moscou grâce à lacréation, en 1947, du Kominform – bureau d'information des PC - ; la collectivisation et la planification économique sont instaurées selon le modèle du « grand frère » soviétique ; la répartition des productions est établie pour empêcher toute indépendance économique, dès 1949, au sein du Comecon ou CAEM – conseil d'aide économique mutuelle - ; l'intégration militaire es faite sous commandement soviétiqueau sein du pacte de Varsovie en 1955.

- La Yougoslavie de Tito a refusé cet asservissement dès 1948 ; Staline exclut la Yougoslavie du bloc soviétique. Mais, par crainte de la contagion « titiste », et donc par crainte de la prolifération de communismes nationaux, Staline décide d'épurer les partis communistes d'Europe de l'Est : exécution de Rajk en Hongrie, de Slansky en Tchécoslovaquie,emprisonnement de Gomulka en Pologne... Le système totalitaire stalinien détruit les identités nationales.

C) Le choc de la déstalinisation (1953-1956)
- Staline meurt en 1953. Le « rapport secret » de Khrouchtchev dénonce, en 1956, les erreurs de Staline, ce qui affecte la cohésion du bloc socialiste. Des émeutes ouvrières éclatent à Berlin-Est en juin 1953, et aux usines de Skoda de Pilsen, enTchécoslovaquie, puis à Poznań en octobre 1956 en Pologne, où Gomulka, revenu au pouvoir avec l'accord des Soviétiques, décollectivise l'agriculture et rétablit les relations avec l'Eglise catholique.

- En Hongrie, c'est une véritable révolution qui chasse le stalinien Rákosi. Le nouveau Premier ministre, Imre Nagy, rétablit le pluralisme politique et proclame la neutralité de la Hongrie, quidans la foulée sort du Pacte de Varsovie. Mais les Soviétiques interviennent militairement à la demande de János Kadar, nouveau secrétaire du PC : c'est la répression à Budapest en novembre 1956.

II] La diversification des régimes communistes et la poursuite de la contestation
A) La souveraineté limitée
- Le choc de 1956 incite l'URSS à lâcher du lest : dissolution du Kominform, retour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les démocraties populaires de 1948 à 1989.
  • L’europe de 1945 à nos jours le temps des démocraties populaires : 1948-1989
  • Democraties populaires d'europe de l'est 1948 1989
  • Chapitre 6 : le temps des démocraties populaires : 1945 – 1989
  • Le temps des démocraties populaires
  • Le temps des démocraties populaires (plan)
  • Terminale es
  • Le temps des démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !