« Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard. »

Pages: 3 (566 mots) Publié le: 22 mai 2012
On n’a pas assez de temps dans une seule et simple vie, pour vivre tout ce dont on a envie. « Apprendre à vivre » est une chose très difficile car elle est parsemée d’embûches, on peut se confronterà diverses situations problèmes, comme dans les domaines de la vie amoureuse et du travail, ou l’éducation des enfants. Mais la vie ne s’apprend pas, on vit d’instinct. Nous ne pouvons rien changer ànotre sort, ni apprendre à être satisfaits, on peut juste améliorer notre façon d’exister de part nos actes. Il ne suffit pas de vivre mais d’être heureux.
Ce qui n’est pas une mince affaire !L’apprentissage de la vie se manifeste dès la naissance. En effet l’homme nait inachevé, il doit tout apprendre : contrairement à l’animal, qui lui, vit d’instinct. Dès le début, on apprend, toutes sortes dechoses, on reçoit une éducation qui se poursuit durant plusieurs années, on acquit une indépendance tout au long de sa vie, elle varie selon le caractère de chacun et nous mène à prendre certainesresponsabilités et de devenir autonome .. A partir de ce moment là, on estime que l’éducation est aboutie, et nous devenons autodidacte.
Ensuite, on doit s’adapter aux situations aux quelles on seconfronte, de ce fait nous devons toujours êtres concentrer et trouver les meilleures solutions pour notre avenir. On apprend que de par ses erreurs, et ses expériences. Dans le cas où une personne vit unebelle histoire d’amour mais que malheureusement celle-­‐ci se termine mal, cela va la détruire, et de là elle devra réapprendre à se reconstruire intérieurement. Aragon lui-­‐même était amoureux, ila écrit un poème qui s’appelle « Il n’y a pas d’amour heureux » dans lequel au niveau de la 4ème strophe, il dit « le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard » celui-­‐ci nous parle en fait dela guerre et des souffrances d’un homme amoureux, lui même, pendant l’occupation de la France. On suppose que c’est cette guerre qui a détruit sa vie amoureuse.
Pour suivre, l’homme arrive à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'est trop tard pour la terre
  • Vivre ça rend du temps et je n'ai pas une minute à moi
  • Pourvu qu'il ne soit pas trop tard
  • Vivre avec son temps
  • Le temps de vivre
  • Le temps de vivre
  • Faut il vivre avec son temps ?
  • Commentaire le temps de vivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !