Le texte réaliste et maupassant

Pages: 33 (8090 mots) Publié le: 27 mai 2011
LE RECIT REALISTE

Le Réalisme : introduction

Le réalisme est un terme dont les sens sont multiples. Centrons notre attention sur trois d'entre eux, qui concernent le domaine des arts: littérature, peinture, sculpture, cinéma, etc.

Le réalisme, en art, désigne la tendance à donner au public des images du monde qu'il puisse juger vraisemblables, conformes à l'idée qu'il se fait lui-même dela réalité.
Dans une acception proche, le réalisme artistique, c'est le refus d'utiliser les moyens de l'art pour embellir, pour idéaliser la réalité et c'est aussi, corollairement la volonté de montrer la réalité dans ce qu'elle a de moins agréable, de plus déplaisant.
Le réalisme, c'est également un mouvement européen, touchant surtout les domaines de la littérature et de la peinture, quis'est manifesté dans la seconde moitié du XIX° siècle, en réaction CONTRE LE ROMANTISME dont l'une des caractéristiques était le goût pour l'excès, l'extraordinaire, voire l'invraisemblance. Ce mouvement dont le succès a duré une trentaine d'années, a pris, dans les années 1870 le nom de NATURALISME.

Ce qui précède devrait permettre de bien distinguer deux choses: le réalisme comme tendancegénérale des arts, dont on trouve la trace à toutes les époques, et le réalisme comme mouvement artistique (avec tout ce qui caractérise un mouvement: maîtres et disciples, manifestes, polémiques avec les représentants des mouvements antérieurs et postérieurs, etc.) qui eut son heure de gloire grosso modo, entre 1850 et 1885.

Cite des titres de livres ou de films réalistes et justifie pourquoi tu lesclasses dans cette catégorie.

Les stratégies d'écriture utilisées par les écrivains réalistes

Voir chapitre « Caractéristiques de la narration »
Narrateur et narrataire
Rythmes narratifs
Focalisations
Discours

Connaissance du monde et réalisme

De tous les temps, les artistes qui ont suivi la tendance réaliste se sont attachés à faire connaître les aspects de la réalité que lesartistes idéalistes préféraient taire, les jugeant trop laids, inconvenants, scandaleux. Les romanciers réalistes ont ainsi privilégié l'évocation des "petites gens", voire des marginaux, des exclus, et ils ont abordé, s'agissant de ce monde-là, des sujets comme le travail (ses peines, ses risques, le chômage, la grève), les conditions d'existence (nourriture, logement, vêtements), la sexualité,l'argent, etc.

Dans la seconde moitié du XIX° siècle, le projet propre des auteurs se rattachant au mouvement naturaliste a été de donner une représentation et une explication scientifique de la société contemporaine. Les romans de cette époque se caractérisent, notamment, par de longues descriptions de milieux sociaux qui n'étaient pas familiers au lecteur moyen et que ce dernier n'avait pas, commede nos jours, la possibilité de connaître par l'intermédiaire des médias.

Pour rendre vraisemblables de telles descriptions, pour éviter que le lecteur ait l'impression d'avoir affaire à des "collages", sur le discours romanesque, de fragments d'encyclopédie, les écrivains se servent des personnages qu'ils ont inventés comme focalisateurs: ce sont eux, ces personnages, qui découvrent leschoses que l'auteur veut donner à connaître au lecteur, ou qui agissent sur elles, ou qui en parlent à d'autres personnages.

Lis à présent l'extrait suivant. Efforce-toi de comprendre, grâce au contexte, les termes techniques que contient ce passage. Repère, au fil de ta lecture, les expressions qu'utilise l'auteur pour donner à connaître les émotions du héros, et pour imposer une vision originalede la mine.

Lisez cet extrait de « Germinal »

Etienne Lantier a pu se faire engager à la fosse du Voreux. Remplaçant une femme que l'on vient de trouver raide morte (la fatigue? l'alcool?) il y travaillera comme herscheur, c'est-à-dire que sa tâche consistera à pousser les wagonnets remplis de charbon. Il fait partie de l'équipe de Maheu, un mineur, père d'une famille nombreuse où Etienne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte, aux champs, maupassant, nouvelle réaliste
  • Commentaire de texte, aux champs, maupassant, nouvelle réaliste
  • Réaliste, maupassant
  • Maupassant "le réaliste, s'il est un artiste..."
  • Le Horla de Maupassant texte
  • Texte 1 maupassant la parure
  • texte ' Coco' de Guy de maupassant
  • Texte de Guy de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !