Le texte théatrale est-il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
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INTRODUCTION Le théâtre est avant tout une forme de spectacle particulièrement vivante qui réunit interprètes et spectateurs. A la fois littérature et lieu public, il occupe une place particulière parmi les genres littéraires et sa spécificité rend complexe la manière d'aborder le texte. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation. Dès lors, on peut se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Parfois trop contraignant, parfois trop vague, il demande toujours un travail d'adaptation scénique. En premier lieu, nous étudierons l'importance des didascalies. Ensuite, nous nous interrogerons sur le rôle du metteur en scène. Nous terminerons en évoquant la multiplicité des moyens d'expression qui fait l'originalité d'une représentation. DEVELOPPEMENT Dans le théâtre classique, celui de Molière , l'histoire occupe le premier plan. Les didascalies sont discrètes et se limitent en général à indiquer les déplacements, les entrées et sorties des personnages.Par contre, le drame romantique est plus riche en didascalies et l'auteur plus directif. Le comédien n'a plus qu'à endosser le rôle ainsi défini. Les didascalies externes sont aussi plus précises: on sait que le décor est "neutre", on visualise sans mal la scène lorsque le rideau se lève jusqu'au moment où le plateau se vide.
Il semble plus facile de monter un spectacle où l'auteur a envisagé les gestes, les déplacements, les costumes et le décor. Pourtant, si les metteurs en scène se bornaient à appliquer ces directives, les reprises d'une même pièce manqueraient d'originalité et malgré le talent des comédiens, le public riquerait de se lasser du texte. Chaque relecture doit en enrichir le sens et c'est au metteur en scène que revient cette tâche. Comme nous l'avons vu, le théâtre classique laisse une grande liberté aux metteurs en scènes contemporains. Ils n'ont pas manqué d'appuyer l'un ou l'autre aspect du texte suivant les problèmes de leur époque.