Un texte théatral se suffit-il a lui même pour monter un spectacle?
Tout d'abord, un grand nombre de facteurs se rapportant aux personnages ne sont pas definis dans le manuscrie théâtral qui n'est fait que d'aproximations. Quel âge ont plus précisément les personnages? De quelle façon particulière s'exprime le protagoniste, a-t-il un accent particulier? Quelle est sa nationalité ? Autant de paramètres que doit definir le metteur en scène pour mener a bien et donner de la qualité à son spectacle. Par exemple dans la mise en scène de Dom Juan par M.Weber, ce dernier decide que son Dom Juan aurait un âge plus mur que dans la plupart des autres mises en scène. Il choisit donc de nous présenter un protagoniste de quarante ans contairement à Molière qui, lui, nous proposait un Dom Juan d'une trentaine d'année. Le metteur en scène a donc un pannel de facteurs qu'il peut changer selon son inspiration tout en restant dans l'esprit de la pièce. Il doit ajouter sa touche personnelle pour créer ses personnages car il ne peut pas seulement s'appuyer sur le texte.
Ensuite, pendant la création des spéctacles le choix des décors et des costumes est une étape très importante mais pas évidente à realiser. En effet, même si nous avons des précisions générales sur le lieu de l'intrigue, il ne nous est présenté que vaguement. Il en est de même pour les costumes, dont on connait la nature mais pas la forme ni la couleur exacte. Les costumiers et les décorateurs doivent donc faire appel à leur sens de l'esthetique et de l'imagination pour créer un espace scénique de qualité et agréable à l'oeil. Par exemple on sait que dans Hamlet de Shakespear, l'oncle du protagoniste portait une cape en sa qualité de roi. Mais cette cape était-elle bleue, couleur de la royauté, ou rouge, couleur de la passion et de la puissance ? Les tapisseries