Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

Pages: 7 (1587 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Dissertation Français

Sujet : Le texte théâtrale est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiez en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Dès l'Antiquité, les pièces de théâtre sont représentées sur scène. En effet, le théâtre est une écriture destinéeà être représentée. Cependant, depuis le début des représentations théâtrales, la mise en scène de ces dernières a nécessité un travail supplémentaire. Nous nous demanderons donc si le texte théâtral est indispensable pour qu'un spectacle existe, mais pouvons-nous dire pour autant qu'il soit le seul nécessaire ? Dans un premier temps, nous verrons que le texte théâtral peut contenir en lui-mêmeles moyens de sa représentation mais que dans un second temps il présente tout de même des limites à sa propre mise en scène, et nous montrerons que les choix et la vision du metteur en scène conditionnent le texte théâtral pour sa représentation.

Tout d'abord, le texte théâtral représente le corps de la pièce, il est indispensable. Sans le texte, la représentation est impossible puisqu'ilcontient l'histoire, permet de mettre en scène la pièce, de situer les événements et de faire évoluer les relations entre les personnages. Le texte théâtral contient aussi les bases de la mise en scène.
En effet, des indications pour la représentation sont glissées dans le texte, principalement sous la forme de didascalies. Celles-ci sont très importantes aussi bien pour les comédiens que pour lemetteur en scène puisqu'elles donnent des indications utiles pour la mise en scène, le découpage des actes et des scènes avec des didascalies externes qui indiquent qui prend la parole et les liens entre les personnages comme par exemple dans Dom Juan de Molière, avec la didascalie initiale, on apprend qu'Elvire est la femme de Don Juan qui est lui-même le fils de Don Louis. Les didascalies externessont également précieuses car elles indiquent quel décor sera utilisé, comme dans Antigone de Jean Anouilh, où la première didascalie du prologue révèle un décor neutre composé de trois portes semblables, ou encore pour décrire les costumes comme dans la Nuit de Valognes d’Éric-Emmanuel Schmitt, où on sait que la Comtesse entre en habits rouges.
Les didascalies internes quant à elles,permettent d'en savoir plus sur les attitudes des personnages, leurs émotions, le ton de leur répliques, leurs déplacements sur la scène ou bien à qui ils s'adressent comme dans la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, où l'auteur introduit un narrateur dans le rôle du Chœur qui annonce l'arrivée de maître Blazius et de Dame Pluche, les personnages sont également décrits physiquement avecprécision, quand le Chœur nous représente les longues jambes maigres qui trépignent de colère de l'écuyer de Dame Pluche . On remarque cependant que ces renseignements sont moins nombreux dans les pièces classiques, plus anciennes, que dans les pièces modernes où une bonne partie de la mise en scène est déjà dans le texte. De plus, la ponctuation du texte et le rythme des phrases indiquentl'attitude et le ton qui doivent être donné aux propos des personnages comme dans Don Giovanni de Lorenzo Da Ponte, dans la scène finale, il n'y a aucune didascalie concernant la panique de Don Giovanni mais le lecteur peut tout de même la ressentir avec les points de suspensions, d'interrogations et d'exclamations.
Le texte théâtral est donc capable de contenir en lui-même les moyens de sareprésentation. Néanmoins, dans certains cas, les didascalies, trop nombreuses, ou bien l'ambiance, peuvent se révéler contraignantes pour monter une pièce. Par exemple, dans la Nuit de Valognes, au début de l'acte 1, on apprend que la scène se déroule dans un lieu sale, inspirant une atmosphère plutôt glauque, ce qui est assez difficile à mettre en scène, mais dans certaines pièces, tout au contraire, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est t'il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théatrale est-il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !