Le textile

Pages: 13 (3209 mots) Publié le: 23 février 2011
I La fabrication du textile : les différentes matières et techniques


Le textile est le nom donné à toute étoffe ou matériau réalisé à partir de fibres ou de filaments, qui peuvent être aussi bien naturels, chimiques que minéraux. Les professionnels regroupent le textile en douze grands domaines ou catégories. L’avis général se porterait sur l’idée que le textile est majoritairementutilisé pour l’habillement hors il n’en est rien : la part de marché consacrée à l’habillement ne représente que 7% aussi bien en valeur qu’en volume contre 25% pour le domaine du transport : ainsi Michelin est aujourd’hui le plus grand fabricant de textile français.

Historiquement, il existe plusieurs grandes familles de fibres en Europe. Tout d’abord les nombreuses fibres étaient au départ toutesnaturelles, elles pouvaient être tissées ou non.
Les fibres non tissées sont principalement le feutre qui est constitué de poils d’animaux agglomérés.
Parmi les fibres tissées on retrouve les fibres végétales comme le lin, le chanvre qui est un tissu plus rustique, servant souvent de tissu d’ameublement ou encore évidemment le coton, utilisé massivement aujourd’hui, il est apparu en France unpeu plus tardivement que dans d’autres pays, soit à partir du règne de Louis XV. Le second type de fibres tissées correspond aux fibres animales comme par exemple la soie obtenue à partir des vers à soie de Lyon ou encore la laine de mouton utilisée depuis la Mésopotamie.


Arrêtons-nous sur un type particulier de mouton et de sa laine : le Mérinos.
La bergerie nationale de Rambouilletcréée en 1784 par Louis XVI abrite (en complément de divers animaux de la ferme) le dernier troupeau de moutons Mérinos en France, une race spécialisée dans la production de laine et qui a été importée d’Espagne en 1786. Très répandu au 19ème et au début de 20ème siècle, le mouton Mérinos possède une laine grasse et très abondante qui recouvre son corps entier, tête et membres inclus et qui estrécupérée par la tonte qui a lieu lors du Festival des Arts de la Laine au mois de mars. Cette laine peut être protégée pendant l’année des coups de cornes des mâles du troupeau par un manteau de tissu recouvrant l’animal, évitant également à la paille et autres impuretés de s’infiltrer dans la toison épaisse du mérinos, tout résidu étant très difficile ensuite à éliminer même après le traitement et lelavage systématique de la laine de tout animal.
La tonte du mouton mérinos est ensuite utilisée pour confectionner divers vêtements (pulls, vestes, chaussettes) extrêmement chauds et vendus à la bergerie même. Cette tonte est à peine rentable pour la bergerie qui élève le mérinos avant tout afin d’assurer sa conservation génétique.


Dès le 19ème siècle, l’industrie se développe et denouvelles technologies apparaissent, permettant ainsi l’apparition de nouvelles fibres textiles, dans un premier temps artificielles (c’est-à-dire obtenues par traitement chimique de matières naturelles) avec en 1884 la naissance de la viscose aussi appelée la soie artificielle : elle est fabriquée à partir de cellulose de plusieurs bois différents, proche de la soie, sa fabrication est elle bonmarché. Viendront ensuite les fibres synthétiques avec l’arrivée du nylon en 1937-1938 aux Etats-Unis, une fibre beaucoup plus régulière utilisée notamment pour la confection de parachutes puis, dans les années 60, les différents polyamide, ester, etc….

Les avancées techniques d’aujourd’hui sont aussi inclues dans la fabrication des fibres textiles de demain et sont responsables de l’apparitioncontinuelle de nouveaux textiles, aux propriétés toujours plus innovantes, qui peuvent être utilisés seuls ou en parallèle avec les "anciens" textiles.
Actuellement on distingue trois tendances dans le domaine textile : la tendance "bio", la tendance "techno" et la tendance "nano".
Les textiles issus de l’agriculture biologique sont nés d’abord d’un effet de mode. En effet, le développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textil
  • TEXTILE
  • Les textiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !