Le théâtre à rome

Pages: 7 (1590 mots) Publié le: 1 février 2011
Théâtre à Rome


Le théâtre touche aussi bien à la littérature qu'à l'architecture ou à la religion.

1) Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle

A Rome, il y a quatre types de monuments différents où ont lieu quatre types de spectacles différents :
-le cirque, pour les courses de chars;
-l'amphithéâtre, pour les combats opposant des hommes deux à deux oudes hommes et des animaux;
-le théâtre, pour les représentations dramatiques (plus ou moins comme en Grèce) et les pantomimes;
-l'odéon, un théâtre plus petit, réservé aux spectacles lyriques, lecture de textes poétiques avec accompagnement musical, selon la tradition grecque .
A Rome, chaque type de spectacle possède un lieu qui lui est propre. Ce lieu se distingue des autres lieux despectacle tant par sa forme que par ses dimensions (et le nombre de places qu'il offre).

2) Théâtre grec et théâtre romain : quelles différences ?

C'est le théâtre grec qui a fait le théâtre romain, mais la spécificité du théâtre romain a légèrement modifié l'architecture du monument, ainsi que la structure et le contenu des spectacles dramatiques.
Quand le spectacle esttypiquement romain, il suscite une architecture originale.
L'architecture du théâtre romain se modifie:
l'orchestra du théâtre romain n'est plus occupée par le chœur, mais elle est partiellement réservée aux spectateurs de marque. La scène est plus profonde et plus basse que celle du théâtre grec. Le décor est formé par un gigantesque mur de scène orné de colonnades et de statues, percé par despassages voûtés, rendus possibles par la structure.
La capacité des théâtres romains est de 30 000 places dans le théâtre de Pompée, 17 000 dans celui de Marcellus.

3) Le théâtre romain : du religieux au littéraire

A l'origine du théâtre romain, il y eu de grandes processions religieuses, dans lesquelles danseurs et mimes figurent une sorte de mascarade sacrée. La première représentationthéâtrale publique à Rome a bien eu une fonction religieuse: on fit venir des danseurs et des musiciens pour apaiser la colère des dieux en représentant des pantomimes. On donne le nom de saturae à ces représentations dramatiques d'époque ancienne, qui combinent chant, musique et danse mimétique.
Ce lien entre théâtre et phénomène religieux n'est pourtant plus du tout perçu trois sièclesplus tard, à l'époque des constructions des théâtres à Rome.
Il faut relever que le goût des Romains pour le "spectaculaire" est ancien et se retrouve partout (cérémonies, processions triomphales ou funéraires... ): il y a toujours eu en Italie, des spectacles donnés par des comédiens ambulants, sur des tréteaux provisoires devant un public debout.
Au III siècle, les pantomimes n'ont pluslieu dans un cadre religieux.
Plus tard, sous l'influence grecque, de véritables pièces, tragédies et comédies sont jouées sur une scène : les poètes, imitant les œuvres hellénistiques les adaptent.
En 240 av. J.-C. sont représentées à Rome pour la première fois des "pièces à texte". On y représente une tragédie et une comédie de Livius Andronicus, inspirées d'une tragédie et d'unecomédie grecques.

4) Rôle social du théâtre : deux conceptions différentes en Grèce et à Rome

Si les Romains ont adapté l'architecture des théâtres grecs à leurs propres besoins, cette adaptation révèle aussi une conception complètement différente du spectacle et de son rôle dans la vie de la cité.
Comme aujourd'hui, à l'époque romaine, le théâtre est un lieu où se réunir et sefaire voir, où même créer des occasions amoureuses.
A la différence d'aujourd'hui, mettant en présence les citoyens de toutes les classes sociales, le théâtre devient un lieu de dialogue entre le prince et le peuple.
Les sujets politiques ne sont pas abordés au théâtre dans la Rome républicaine ou alors avec un conformisme sans danger. La liberté d'expression permise lors la procession...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théâtre comique à rome
  • Le théâtre à rome
  • Exposé le théatre à Rome
  • Le théâtre à rome
  • Plaute, thérence et le théâtre à rome
  • Le costume dans le théâtre antique à rome
  • Le theatre dans la rome antique
  • Le théatre dans la rome antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !