Le théâtre classique

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le théâtre classique

I- Présentation

Le théâtre classique est appelé ainsi en raison de la période où il se situe : le classicisme. Cette période correspond au XVIIe siècle à peu près. Le XVIIe est appelé « Le Siècle du Théâtre ». Le théâtre classique commence environ en 1660 jusqu'en 1715 (pour d'autres, cette période s'arrête en 1785). A cette époque, la littérature est très influencéepar les conditions historiques et l'état d'esprit est de tout réglementer. Le théâtre classique est précédé de la période baroque. Celui-ci est beaucoup inspiré par l'antiquité gréco-latine et cela se voit particulièrement bien dans les tragédies classiques.
La durée d'une pièce est toujours la même : 5 actes.
Il y a également des conventions avec le spectateur comme l’aparté dans laquelle unpersonnage donnait son opinion au public par lui-même.
II- Les règles du théâtre classique
Les règles du théâtre classiques ont principalement été inspirées par le théâtre antique.
a) La règle de bienséance

Le théâtre est art social. Il est donc beaucoup plus difficile d'aller à l'encontre des conventions que dans un roman. Le théâtre classique doit donc exclure les spectaclessanglants, les duels, les scènes de torture, les propos indécents, l'intimité physique et la mort. Dans l'antiquité, le chœur faisait le récit de ce qui venait de se passé au lieu de le montrer, pour ne pas choquer. Ceux qui refusent de se soumettre à cette règle sont censurés. Boileau résumait la bienséance ainsi :

"Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :
Les yeux en le voyantsaisiront mieux la chose ;
Mais il est des objets que l'art judicieux
Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux"

b) « La règle des trois unités »

Cette règle a été créée pour éviter que l'attention du spectateur se perde pour des détails comme le lieu ou la date pour qu'il se concentre sur l'intrigue pour le toucher et l'édifier.
Pour l'unité d'action, la pièce met en scène uneseule action. Une fois que le héros a échappé au péril qui le menaçait, il ne doit pas y avoir de conséquence secondaire. Pour l'unité de lieu, toute l'action se déroule dans un seul et même endroit. Pour la tragédie classique, on opte pour une pièce intérieure d'un palais tandis que pour la comédie classique, on retrouve principalement une pièce d'une maison bourgeoise ou bien en extérieur, uncarrefour public. Et enfin, pour l'unité de temps, l'action doit avoir lieu en un seul jour autrement dit en 24 heures maximum. Pour enfin résumer la Règle des trois unités, je citerai Boileau :
« Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »

c) La règle de vraisemblance

Celle-ci a un rapport avec la Règle des trois unités. Une œuvre doitdonner l'impression d'un déjà-vécu et que ce qui se passe dans le texte aurait pu nous arriver dans notre vie pour que le lecteur se mette à la place des personnages et qu'ainsi il comprenne mieux la pièce. Elle a donc pour but de rendre plus réalistes les actions des récits. Pour certains auteurs, le vraisemblable est encore plus exigeant que le vrai, puisque selon Boileau : « le vrai peut quelquefois n'être point vraisemblable ».
III- La comédie au XVIIe siècle

Le comédie classique est fortement dominée par Molière bien qu'il y ait beaucoup d'autres auteurs de comédie. Celle-ci est considérée comme un genre mineur par rapport à la tragédie classique, et est donc moins encadrée au niveau des règles.
La comédie met en scène des actions dites basses et donc des personnages bas (commedes bourgeois, des valets ou parfois des paysans). Elle permet de critiquer un défaut commun ou de la société comme l'avarice, la sottise, l'hypocrisie, l'ambition démesurée, l'infidélité, l'éducation des femmes, etc). Celle-ci raconte le renversement du malheur au bonheur et fait rire par le biais d'actions entravées dus aux mœurs et aux caractères. Il existe 4 grands types de comique : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre classique
  • theatre classique
  • Theatre classique
  • Le théatre classique
  • Théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théatre Classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !